SHARE

Lorient, c’est un petit peu l’équipe que l’on voit tous les ans descendre, mais qui réussit par son recrutement ou son jeu à nous étonner chaque année.

16ème, le classement de Lorient l’année dernière. Pas passés loin de la catastrophe, les Bretons se sont battus jusqu’au mois de Mai pour ne pas espérer descendre. Cette saison, l’objectif est le même : se maintenir. Mais ça l’équipe y est habituée.

Football Club Lorient

Fondation : 2 avril 1926

Stade : Stade du Moustoir, 18 110 places

Entraîneur : Sylvain Ripoll

Budget : 38 millions d’Euros

Le jeu à la Lorientaise, c’était Christian Gourcuff. Connu et reconnu pour avoir insufflé à son équipe une manière de jouer au football très agréable à regarder, l’entraîneur – aujourd’hui sélectionneur de l’Algérie – a laissé sa place depuis un an à son adjoint, Sylvain Ripoll. N’est pas Gourcuff qui veut. L’équipe joue toujours bien au football, mais moins bien. La saison a été difficile, mais au final le club reste dans l’élite 9 ans après y être revenu.

Son effectif, Lorient y compte beaucoup. Centre de formation et recrutement intelligent de joueurs pas chers, voilà ce qui a fait la marque du club breton ces dernières années. Jordan Ayew est l’exemple type cette année. Indésirable à l’OM, l’international Ghanéen a inscrit 13 buts en 33 matchs toutes compétitions confondues la saison dernière. Il devrait partir pour l’Angleterre et Aston Villa avec un beau chèque pour Lorient derrière (entre 10 et 15 millions d’Euros). Acheter peu pour revendre cher, voilà une stratégie connue de beaucoup de clubs dont Lorient est adepte.

Logique pour ce petit club qui tente d’exister dans un championnat où on lui prédit la descente chaque année. Alors que sa pelouse synthétique devrait rester une saison de plus, le club aura toujours cette année le statut d’équipe difficile à jouer à domicile. « le test lorientais » comme l’appelle Rolland Courbis, le coach de Montpellier. Pas que pour sa pelouse.

Transferts d’été 2015 du Lorient Football Club :

Arrivées 

Moryké Fofana (CIV) – Libre – Lilleström SK (SUE)

Rémi Mulumba – Retour de prêt – Auxerre

Pape Abdou Paye – Libre – Dijon

Enzo Reale -Retour de prêt – Arles-Avignon

Alain Traoré -Retour de prêt- Monaco

Départs

Fabien Audard – Arrêt

Gianni Bruno – Retour de prêt – Evian-TG

Mathieu Coutadeur – Libre

Maxence Derrien – Prêt – Avranches

Sadio Diallo (GUI) – Retour de prêt – Rennes

Théo Guivarch – Libre – Guingamp

Pierre Lavenant – Prêt – Sedan

Pedrinho – Libre – Rio Ave (POR)

Julien Quercia – Arrêt

Fabien Robert – Libre 

Cheick Touré (CIV) – Libre 

 

Samuel Sarfati