SHARE

Depuis 4 jours, la vidéo des deux mystérieuses musiciennes dans le métro enflamme internet et les réseaux sociaux. Mais qui sont-elles ?

Vous avez probablement visionné sur Facebook, Twitter ou Youtube la vidéo de ces jeunes femmes qui redonnent le sourire aux passagers du métro de Francfort, en Allemagne. Elles jouent chacune d’un instrument : l’une est équipée d’une guitare, l’autre d’un cajon, un instrument étonnant sous forme de boite rectangulaire en bois. Les passagers applaudissent, dansent, un homme décide même de se joindre à elles afin de chanter en improvisation. Le résultat est particulièrement envoutant.

cajon

Ci-dessus la photographie d’un cajon 

Mais qui sont ces deux jeunes artistes ?

Leur vidéo se partage, circule sur le web mais rare sont les fois où leurs noms apparaissent. La jeune femme aux cheveux ondulés bruns se nomme Heidi Joubert et la blonde à la guitare prend Kiddo Cat comme nom de scène.

Heidi Joubert est musicienne à Londres, mais aussi dans différents pays européens. Elle joue la plupart du temps avec son groupe de musique appelé Fernando’s Kitchen.

Fernandos Kitchen

Le groupe Fernando’s Kitchen

Heidi débute comme artiste dans les rues de Londres. Sa principale particularité est qu’elle n’a jamais suivi de cours de musique : elle demeure son propre enseignant. Ceci lui a permis de développer une véritable envie de partager son art, en devenant professeur. Elle fonde The London & Cambridge Cajon schools, qui reste encore aujourd’hui la seule école de cajon au Royaume-Uni. Elle crée, grâce à une équipe d’artisans espagnoles spécialisés dans le cajon, son propre modèle.

fernando's kitchen

Kiddo Cat est une jeune musicienne originaire d’Hambourg. Débordante d’énergie, la jolie blonde à la guitare rouge cerise partage son style entre funk, pop et r’n’b. Elle se décrit elle-même comme une “Funky Lady Power”. En 2014, elle rencontre les producteurs Frank Peterson et Thorsten Brötzmann, ce qui va lui permettre de coopérer avec un groupe de musique.

kiddo cat

kiddo

Kiddo Cat sur scène 

Avec un total d’environ 40 millions de vues en 3 jours, cette vidéo rencontre un franc succès. De nombreux journaux européens s’arrachent déjà les deux jeunes femmes pour obtenir une interview. Heidi Joubert annonce le début de sa collaboration avec Kiddo Cat, puisqu’elles prévoient de se rejoindre dès la semaine prochaine à Grenade, en Espagne, afin de proposer de nouvelles vidéos musicales.

Léa FERRY.