SHARE

57ème concours Eurovision de la chanson le 26 mai 2012 en Azerbaïdjan

Alors que les demi-finales du 22 et du 24 mai départageront les derniers finalistes, la grande finale aura lieu le samedi 26 mai prochain.

C’est au cœur du nouveau complexe sportif de Bakou (Azerbaïdjan) qu’aura lieu cette finale. Pour la France (ou l’on considère bien souvent que ce concours tiens plus du kitch que du sérieux) c’est Anggun qui tentera d’ hisser haut le drapeau tricolore avec la chanson Echo – You and I dévoilée le 29 janvier dernier.

Anggun pour la France,  d’origine indonésienne est connu du grand public depuis 1997 avec un de ses titres phare La Neige au Sahara. Edité dans 33 pays ce single s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde. Elle a cumulé disques de platine et disques d’Or en Italie,  Indonésie, elle chante en 3 langues (Français, anglais et Indonésien).

Ses différents albums sont déjà sortis dans ces 3 langues contribuant ainsi à son succès international.

Chaque année la retransmission de ce concours est regardé par plus de 100 millions de téléspectateurs dans le monde et comptabilise près de 9 millions de votes !

France 3 diffusera l’événement dès 20h30. Pour cela, la chaine a choisi Mireille Dumas (vie privée vie publique) et Cyril Féraud (slam).

35 ans sans victoire!

Rappelons que la France n’a plus remporté ce concours depuis 35 ans, année ou Marie Myriam avait gagné avec sa chanson L’Oiseau et l’Enfant le 7 mai 1977 à Wembley en Angleterre.  L’année dernière Amaury Vassili n’est arrivée qu’en 15ème position. L’Eurovision existe depuis 1956. Le pays hôte n’est autre que celui qui à remporter l’édition précédente. Ainsi, en 2011 grâce au titre Running Scared interprété par le duo EL/Nikki, l’Azerbaïdjan en sort victorieuse.

Comme chaque année espérons que la France pourra tirer son épingle du jeu et pourra renouer avec le succès bien que cela paraisse difficile, mais le choix d’Anggun semble être une idée séduisante pour y parvenir.

 

Marc OLORY