SHARE

Ce mercredi 22 juin débutent les soldes d’été 2016 ! Avant de vous lancer dans la mêlée, voici quelques conseils bien utiles et avoir toutes les bonnes infos.

Ca y est, les soldes d’été ont commencé. Les soldes d’été 2016 démarrent sur la majorité du territoire français ce mercredi à 8 heures tapantes. Les commerçants et les consommateurs sont sur le qui-vive.

Faire les soldes sur internet, bonne idée?

soldes-mode_5620413Vous ne trouverez pas votre article favori soldé dès 00h01 en ligne! En effet, les horaires, que ce soit en magasins ou sur le net, sont les mêmes. En revanche, de plus en plus d’enseignes permettent aux particuliers de réserver un produit sur Internet avant le démarrage des soldes et ainsi de le récupérer en magasin. Une quarantaine d’enseignes utilisent ce système de mise en ligne de réservation.

Quelles remises pour ces soldes 2016 ?

La pression est très forte sur les commerçants cette année: les ventes de textile et habillement ont chuté de plus de 6,5% en avril et de 3% en mai. Mauvais temps, contexte des attentats… Même de grandes promotions afin de redresser la barre avaient été mis en place, n’ont pas eu le succès escompté. Du coup, les rabais de ces soldes d’été 2016 pourront aller jusqu’à -70% d’emblée dans certaines enseignes.

En ligne ou en boutique, les consommateurs devront en tout cas faire le tri parmi les produits soldés pour dénicher LA bonne affaire des soldes. Les soldes constituent une période durant laquelle les commerçants sont autorisés à vendre à perte pour écouler leurs stocks. C’est sans doute le premier conseil à retenir: pendant les soldes d’été, il faut se décider rapidement mais sans se précipiter non plus !

7776123655_une-commercant-installe-une-affiche-pour-les-soldes-dans-sa-vitrine

Les dates ne sont pas les mêmes partout !

Ne pas se tromper dans les dates. La période des soldes d’été s’étend sur 6 semaines, jusqu’au 2 août, minuit. Les « vrais » soldes à dates fixes sont de retour depuis la suppression des soldes flottants début 2015. Mais attention, ce n’est pas partout les mêmes dates et il y a quelques dérogations. Elles concernent certains départements frontaliers et ceux d’outre-mer.

Les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, les soldes d’été auront lieu du mercredi 6 juillet au mardi 16 août 2016. En Corse, c’est du mercredi 13 juillet au mardi 23 août 2016. Pour ceux d’outre-mer, il faudra être patient. En Guadeloupe, elles se tiendront du samedi 24 septembre au vendredi 4 novembre 2016, et du jeudi 6 octobre au mercredi 16 novembre 2016 pour la Guyane et la Martinique. Enfin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, les soldes d’été sont prévus entre le mercredi 20 juillet et le mardi 30 août 2016.