SHARE

La Suède a rempoté le 57ème concours de l’Eurovision qui a été suivi par 120 millions de téléspectateurs

Diffusé samedi 26 mai 2012 sur France 3, et commentée par Cyril Féraud et Mireille Dumas la retransmission à durée près de 3h30. On a pu voir dès les premières minutes de lancement de l’émission un feu d’artifice digne de la finale d’une coupe du monde illuminé le ciel de Bakkou (Azerbaïdjan) là où se tenait le show.

120 millions de téléspectateurs à travers le monde étaient au rendez-vous ! La France située en 9ème  position pour son passage, semblait avoir de bonnes chances de se faire remarquer grâce à Anggun son ambassadrice. Le Royaume –Unis a eu l’honneur d’ouvrir les hostilités…

Parmi les surprises visuelles de la soirée, L’Ireland avec deux jumeaux aux cheveux peroxydés (présent l’année dernière également) se trémoussant sur une chanson aux rythmes galactiques avec une mise en scène et des costumes « futuristes ». La Russie et son groupe de grands-mères russes qui chantaient avec entrain. La candidate représentant l’Albanie n’est pas passée inaperçue non plus car les critiques sur la toile à son encontre faisait état pour certains commentaires d’une chanteuse aux allures de martienne.

La France 22ème du concoures de l’Eurovision

Anggun était vêtue d’une robe signée Jean-Paul Gaultier. La chorégraphie pensée par Hakim Ghorab se traduisait par une mise en scène sobre et originale ou notre ambassadrice était entourée de 3 danseurs aux allures de gymnastes. Son voile tenu un moment par ceux-ci,  fut mis en lumière  par les puissants ventilateurs quadrillant la scène. La chanteuse semblait (pause à l’appui) envoutée par une nuée faite de mousseline le tout dans un bain de lumière concentré sur sa silhouette.

3 minutes plus tard c’était déjà le tour de l’Italie…

A 23h18 (heure française) le compte à rebours s’achevait. Les notes des 42 pays s’égrainaient et l’espoir de la France s’effondrait peu à peu…

Verdict, La France fini en 22ème position sur 26, soit 7 places de moins que l’année dernière où Amaury Vassili avait terminé à la 15eme place ! Malgré Echo (U & I) et toute l’énergie dépensée pour promouvoir la chanson, la France n’a pas séduit.

La Suède gagne l’Eurovision 2012

C’est donc Loreen avec son titre « Euphoria » qui l’emporte très largement devant la Russie et la Serbie. Loreen avait participé à « Nouvelle Star » en 2004 dans son pays. Rodée pour ce qui est de faire de la scène, elle a su s’imposer ce soir avec son titre qui est déjà disque de Platine (plus de 200 000 copies écoulées). Son 1er album devrait sortir en septembre prochain et le succès de ce single qui est son 3ème devrait se propager à travers l’Europe avec cette victoire.

Rendez-vous en 2013 dans le futur pays organisateur de ce concours international qui sera donc la Suède. C’est la 4ème fois que la Suède le remporte. Elle l’avait en effet remporté respectivement en 1974 (avec le groupe ABBA), en 1984, en 1991 et en 1999.

Revivez la chanson qui a représenté la Suède

 

Marc Olory