SHARE

Le pain fait-il grossir ? Quels sont les types de pain à favoriser ? Quelles sont les quantités à respecter ? La nutritionniste Alexandra Retion répond à toutes nos interrogations.

Les français consomment en moyenne 10 milliards de baguettes de pain par an, qui reste aujourd’hui l’aliment de base en France. Mais le pain est-il véritablement bon pour la santé ?

Les français mangent tout de même 5 fois moins de pain qu’au début du siècle dernier. Les prix augmentent, le pain est remplacé par d’autres produits autant nourrissant et, récemment, l’alimentation « sans gluten » s’est imposée, presque comme un effet de mode, dans notre quotidien. Mais faut-il bannir le pain de notre alimentation ?

L’avis de la nutritionniste Alexandra Retion

Selon Alexandra Retion, nutritionniste et diététicienne à Paris, manger du pain est vivement conseillé, tant qu’il est consommé avec modération. « Je recommande le pain à mes patients » annonce-t-elle.

La baguette de pain classique, composée de farine blanche raffiné, se digère beaucoup plus rapidement que du pain « spécial », à base de graines ou de fibres. De ce fait, la baguette est moins bénéfique, puisqu’elle ne tient pas au ventre et provoque la faim plus rapidement.

pain-paul-graine-au-poids

Les pains spéciaux, par exemple les pains de seigle (voir photo ci-dessus), permettent une digestion plus lente et apportent de nombreux bienfaits. « Il est bien plus intéressant de consommer des pains spéciaux, plus riches en fibres. Pour le petit déjeuner, je conseille généralement du pain de seigle ou encore des flocons d’avoine. Les biscottes et les céréales sont absolument à éviter » explique Alexandre Retion.

Pour résumer, le pain est un aliment fondamental tant qu’il est consommé avec modération. Cependant, les pains spéciaux sont bien plus conseillés par rapport au pain blanc pour différentes raisons :

  • Les pains spéciaux se digèrent plus lentement et agissent comme un coupe-faim
  • Ce type de pain permet d’éviter les coups de barre et de rester concentrer plus longtemps
  • Les pains spéciaux sont riches en fibres (très pauvres en calories et permet de réguler et nettoyer le tube digestif)
  • Ces pains peuvent se conserver 3 à 4 jour contrairement à une simple baguette, qui doit se consommer dans la journée

Pain-Poilane-aux-noix-et-rasins-5

Léa FERRY.