SHARE

Chaque année, pratiquement à la même période, les mamans sont à l’honneur. Nous pensons tous à elles le jour de la fête des mères mais savez vous finalement d’où nous vient cette charmante fête ?

Les premières mères célébrées

Dans la Grèce Antique, les mamans étaient déjà à l’honneur lors d’une date anniversaire. Les grecs fêtaient cette date d’une toute autre manière : Demeter_Ceres_Greek_Goddess_Statue_02

il était question de glorifier les dieux, comme celle considérée comme la mère des dieux Rhéa pas exemple. Elle subordonnait les dieux Zeus, Poséidon, Héra ou Hadès, dont elle était en effet la mère. Les Romains rendaient eux aussi hommage aux mères et aux femmes : celles-ci étaient appelées « Matralia ». Ces coutumes furent par la suite rapidement enterrées par la religion catholique.

Napoléon aussi !

Au XIXème siècle seulement, en France, la fête des mères voit le jour. Et c’est Napoléon qu’il faut remercier. Il met en place une date officielle (vers le printemps) pour rendre hommage aux mères. C’est cependant à l‘ »Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas » que l’on doit la toute première célébration des mères. En juin 1906, par exemple, l’Isère récompensait les plus méritantes, dans une ambiance festive. Il faudra par ailleurs attendre le 16 juin 1918 pour que se déroule la première « Journée des mères ». C’est à Lyon, à l’initiative du colonel de la Croix-Laval que le début d’une tradition devenue incontournable voit le jour.

Le calendrier officialise la fête des mères

la-fete-des-meres

La première cérémonie officielle n’aura finalement lieu que le 20 avril 1926, à cause de quelques lenteurs administratives notamment. cependant, les manifestations se tiennent en dépit de cela afin de célébrer les mères les plus vertueuses et courageuses. Le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement la « JOURNÉE NATIONALE DES MÈRES ». Dernier volet de l’histoire, le Président de la République Vincent Auriol signe le 24 mai 1950 un texte de loi instituant la fête des mères. Elle est alors définitivement fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des Mères aura cette année lieu le premier dimanche de juin.

Wassila KHIAR