SHARE

Qui débutera le match d’ouverture de l’Euro 2016 face à la Roumanie en attaque, aux côtés d’Antoine Griezmann et d’Olivier Giroud chez les Bleus vendredi : Dimitri Payet ou Anthony Martial ? On a comparé les deux joueurs. Leurs atouts, leurs points faibles.

C’est vrai qu’il y a match. Si la composition de l’équipe de France semble évidente et trouvé à presque toutes les lignes (Lloris, Sagna, Rami, Koscielny, Evra pour la défense, Pogba, Kanté et Matuidi au milieu) reste une incertitude sur le front de l’attaque. Qui de Payet ou Martial accompagnera Griezmann et Giroud. Kingsley Coman a prouvé qu’il ne resterait pas longtemps une doublure à l’avenir mais le manque d’expérience le rétrograde au rôle de Joker de luxe. C’est plutôt entre Anthony Martial et Dimitri Payet que se tient le duel.

Payet, pour son volume de jeu

2316076_656_000-arp4380999_800x537p

Dimitri Payet c’est clairement un autre profil. Il a l’avantage de bien tirer les coups de pied arrêtés. Il est également très bon dans son volume de jeu. L’ancien marseillais vient toujours apporter du surnombre au milieu de terrain. En gros, il est présent! Il se montre décisif, il marque des buts et est capable d’en donner. Et Didier Deschamps lui a donné toutes les clés.

Le fait qu’il soit le tireur attitré des corners et coup-francs montre également la responsabilité que lui donne Didier Deschamps. Dans le cas ou Payet serait titulaire, le rôle de profondeur reviendrait à Griezmann, qui sait le faire comme à l’Atlético Madrid. Face à une équipe de Roumanie qui devrait jouer dans sa moitié de terrain, les espaces peuvent également être réduits et la profondeur n’aurait aucune utilité. La tactique demanderait alors de la percussion. Et dans ce cas, on peut se servir des latéraux pour écarté le jeu afin que le front de l’attaque puisse combiner dans les petits espaces.

Martial, pour écarter le jeu

Face à la Roumanie, on risque d’assister à une attaque défense puisque c’est une équipe qui défend bien. La tactique voudrait qu’on contourne la défense, avec des percuteurs qui soient des accélérateurs de jeu, qui mangent les espaces. Anthony Martial présente un autre profil, différent de Griezmann et Giroud, qui sont plus des créateurs de jeu. AVec le mancunien on offre de la spontanéité, des dribbles, de l’audace. Ce n’est pas Payet qui dribblera 2, 3 joueurs fera un centre décisif. Face à une défense renforcée, Martial sera collée à la ligne de touche et ne repiquera pas dans l’axe comme Dimitri Payet peut le faire.

ANTHONY MARTIAL
ANTHONY MARTIAL

Dimitri Payet a été très bon lors des matches de préparation. Il a une vraie qualité sur coups de pied arrêtés. En revanche Griezmann et Pogba nous ont montré également qu’ils savaient bien tirer les coups de pied arrêtés. Martial est encore trop bouillon, il sait dribbler et être incisif mais trop souvent la dernière passe est raté. Notre choix porte sur Dimitri Payet, qui devrait continuer sur sa lancée de sa saison et éblouir l’Euro de tout son talent !

Le superbe coup franc de Dimitri Payet face au Cameroun (3-2) vu des tribunes :