SHARE

Ils reviennent sur scène le temps d’un concert, c’était ce dimanche 5 juin 2016 à Stock­holm. Un événement unique.

ABBA, le bref retour

abba

Les quatre membres historiques du groupe suédois ABBA sont remon­tés sur scène et ont chanté ensemble, pour la première fois depuis 30 ans. Ce dimanche 5 juin 2016 à Stock­holm, le public a ainsi assisté à un concert inédit du groupe réuni pour l’occasion. Ce moment, les fans ne l’espéraient plus, pourtant,  les quatre membres iconiques du groupe suédois ABBA sont pour­tant remontés sur scène main dans la main. L’occasion était de taille : les membres du groupe, Benny Anders­son, Agne­tha Fälts­kog, Frida Lyng­stad et Björn Ulvaeus, fêtaient leur cinquante années de carrière !

A quand le grand retour ?

En 2010, Benny Anders­son décla­rait: “On me pose cette ques­tion à chaque inter­view depuis 1982. Mais je pense sincè­re­ment qu’il vaut mieux épar­gner au public l’image de quatre sexa­gé­naires sur scène!”. Aurait-il finalement changé d’avis ? Le groupe aux 375 millions de disques vendus qui s’est séparé en 1982, n’avait, par ailleurs, pas chanté ensemble depuis 1986. La scène leur est familière et ils ont vite repris leur habitudes : ils ont notam­ment repris le tube Me and I, sorti juste avant leur sépa­ra­tion, en 1980. “C’était merveilleux”, a déclaré Frida Lyng­stad au jour­nal suédois Expres­sen, juste après la soirée. “Il y avait tant d’émo­tion! C’était un peu comme un voyage à travers notre histoire. Benny et Björn, notam­ment, étaient très touchés. Nous étions tous un peu nostal­giques.”

De l’eurovision aux millions

Remportant le concours Eurovision de la chanson 1974, Abba devient très rapidement un groupe adulé. Déjà acclamés pour leur représentation ils étaient loin de se douter de l’ampleur que les choses allaient prendre. Le samedi 6 avril 1974, en gagnant ce titre, à Brigthon, au Royaume-Unis, ils se propulsent dans le monde de la musique. En interprétant le titre Waterloo, les Suédois laissent derrière eux l’Italie, arrivée deuxième et les Pays-bas, troisièmes. Après le film Mamma Mia ! film américain réalisé de Phyllida Lloyd et sorti en 2008, les titres des quatre artistes sont connus même de ceux qui n’étaient pas nés à leurs débuts. Le film, adapté de la comédie musicale Mamma Mia! est basé sur les chansons du groupe ABBA, avec en tête d’affiche de grands acteurs tels que Meryl Streep ou encore Pierce Brosnan…

Mamma-Mia-The-Movie-Gallery-15

Quant aux millions de fans du groupe qui n’ont pas pu assis­ter au show privé attendent désor­mais la vidéo du concert, qui devrait être bien­tôt dispo­nible. En attendant, souvenez-vous c’était en 1979…

Wassila KHIAR