SHARE

Entrer dans la vie d’étudiant n’est déjà pas facile mais avec un studio à trouver en plus, la panique commence. La fin du mois de juin arrive à grands pas avec le bal des appartements à louer. Paris est la ville qui attire le plus les étudiants mais elle reste la plus compliquée pour trouver un logement qui puisse rentrer dans le budget.

Les aides existantes pour les étudiants restent obscures au grand public et souvent, ne sont pas expliquées clairement. Tout d’abord, il faut vous assurer si vous êtes éligible à une bourse d’étudiant et de ce fait, aux appartements mis à disposition par le CROUS. Plus d’informations sur le site www.crous-paris.fr.
Malgré les rumeurs, vous pouvez tomber sur un superbe studio neuf de 30m2 comme un taudis auparavant loué par des personnes qui n’aimaient pas trop l’odeur du propre. Mais il vaut mieux tenter sa chance et pour cela il faut s’y prendre à l’avance. Les files d’attente varient suivant la période mais peuvent aller jusqu’à 1 an pour avoir un logement à disposition.

Des aides pour chacun

Si vos parents ont trop de revenus pour le CROUS et que « vous roulez sur l’or », vous pouvez encore avoir la chance d’obtenir des aides financières nommées APL ou ALS. Cela se tient sur la base du loyer de votre appartement donc il vous faut encore chercher pour trouver votre cocon. La meilleure façon est de s’inscrire à tous les sites comme seloger.com, logic-immo.com ou même fouiller sur Le Bon Coin. Vous pouvez tenter les résidences étudiantes comme Espacil, Nexity ou encore Studéa si vous souhaitez avoir plus d’ambiance.
La colocation peut aussi être une solution tout en bénéficiant aussi des APL ou ALS. Vous êtes invivable et personne de votre entourage ne veut cohabiter avec vous ? Vous pouvez tenter votre chance sur les sites macoloc.fr et appartager.com pour trouver un ou plusieurs colocataires.
Si vous êtes nouveau à Paris, voici une carte des loyers en fonction des stations de métro sur la base d’un logement de 35m2. La cartographie a été élaborée par Streetpress en collaboration avec Rentswatch.

carte-loyers-paris
Vous êtes ainsi avertis de la justesse du marché. Pour nous remercier, merci d’envoyer une invitation à votre crémaillère.