SHARE

Selon les dernières informations d’Infosport+, Victor Pablo Dana serait en pôle position pour reprendre la direction du club de l’Olympique de Marseille. Laissée vacante par Margarita Louis Dreyfus depuis qu’elle a décidé de vendre le club, elle n’était plus en mesure de le gérer au vu des résultats très décevants de l’OM, qui ont poussé ses supporters a faire des grèves ou encore réclamé la démission du duo Louis-Dreyfus/Labrune. Mais après les annonces de fonds d’investissements iraniens qui avaient approchés le club ou de multiples propositions tuées dans l’oeuf, qui est réellement ce Victor Pablo Dana ?

Une piste vraiment solide cette fois ?

5772d032bfa3d21ec3000001Victor Pablo Dana est un banquier Italo-Suisse qui gère un fond d’investissement a Dubaï. Il est décrit comme un « facilitateur d’affaires financières » et avait d’ailleurs déjà été annoncé proche de l’OM en février dernier, sans que rien d’autre ne se passe réellement ensuite. Seulement voilà Dana revenu à la charge : et cette fois-ci, c’est du sérieux. Dans une interview accordée à infosport+, le riche banquier annonce que sa venue n’est pas une « aventure ». Ce qu’il promet au peuple Marseillais, ce sont des investisseurs sérieux, lui qui a déjà refusé toute comparaison avec Jack Kachkar, l’étrange homme d’affaire Canadien qui était tout proche de racheter l’OM en 2007. Non, Dana voit les choses en grand, et compte bien redorer le blason de, ce qui est pour lui, le plus grand club de Ligue 1  » Je veux monter une équipe et des supporters qui font peur », insistant aussi sur le fait que le 13e de ligue 1 la saison passée « ne peut pas se permettre d’être là où il est ». Attention tout de même à ce genre de discours, quand on connait la ferveur et l’impatience des supporters Marseillais avec leurs joueurs et leurs dirigeants. S’il continue dans ce sens, il sera vite attendu au tournant.

Des ambitions très claires

A l’heure où l’OM perd petit à petit tout ses meilleurs éléments après une saison déjà plus que compliquée (Batshuayi a signé à Chelsea pour 40M d’euros, Nkoulou a filé à Lyon en fin de contrat alors que Mendy avait déjà quitté la cité phocéenne il y a de cela quelques semaines.) L’avenir semblait bien morose pour le club, alors l’annonce de Monsieur Dana sonne comme une rayon de soleil pour les supporters marseillais.

Ces ambitions sont d’ailleurs très claires: Il n’est pas là pour faire de la figuration. Il annonce 300M d’investissement sur un projet sur du long terme, 3 ans pour commencer  » On ne va pas faire croire a des centaines de millions qui tombent d’un seul coup ; c’est un projet sur le long terme, cinq ans ».  Son but n’est pas de concurrencer le PSG, mais de le battre « nous voulons passer devant le PSG qui est un concurrent idéal ». Plusieurs investisseurs voient ici la possibilité de faire connaître l’OM en Asie, ce qui serait une belle vitrine pour certains pays qui essayent de retrouver une image rassurante après des guerres qui les ont touchés sur ces dernières années. Dana ajoute que le projet est déjà bâti depuis 6 mois, et Margarita Louis Dreyfus semble séduite par le projet, reste a savoir si cette annonce sera une nouvelle fois sans lendemain.