SHARE

Une nouvelle brique de lait va faire son apparition sur les rayons des supermarchés Carrefour d’ici fin octobre. C’est grâce à un questionnaire que la marque « C’est qui le patron ? » a élaboré un produit dont le prix satisfait les consommateurs mais aussi les producteurs.

Une rémunération plus juste pour les producteurs

Alors que la crise des producteurs laitiers semble sans solution, une nouvelle marque intitulée « C’est qui le patron ? La marque du consommateur » va commercialiser mi-octobre une brique de lait qui rémunérera plus équitablement les producteurs laitiers. Vendue à 99 centimes le litre, cette nouvelle brique de lait permettra aux producteurs d’obtenir une rémunération de 39 centimes par litre, ce qui représente largement plus que les 27,5 centimes accordé par Lactalis cet été. Les 51 producteurs laitiers qui bénéficient de cet accord sont issus d’exploitations familiales qui souffrent énormément de la crise.

resultats questionnaire

Un tarif choisi par les consommateurs

Le prix a été établi par les consommateurs, à travers un questionnaire. La majorité des 6000 personnes sondées était prête à payer un produit un peu plus cher si cela permettait aux producteurs de mieux vivre. Mais les consommateurs n’ont pas seulement aidé à fixer le prix, ils ont aussi participé à la confection du cahier des charges. Ainsi les vaches seront nourries sans OGM, avec des fourrages locaux, iront au paturage 3 à 6 mois par an, …

548322_371912979559046_1107203079_n

Un système bientôt étendu dans toutes les directions ?

La marque « C’est qui le patron ? » ne commercialise pour le moment que cette brique de lait mais ses créateurs réfléchissent déjà à la commercialisation d’autres produits. De même, les supermarchés Carrefour sont pour l’instant les distributeurs exclusifs de la brique de lait équitable mais plusieurs enseignes sont intéressées par le concept. Enfin, seulement 51 producteurs laitiers, issus d’exploitations familiales en crise, bénéficient de cet accord et la marque souhaiterait aider un plus grand nombre d’entre eux.

Héloïse Thebault