SHARE

Le Freestyle Libre est remboursé à 100% pour les diabétiques depuis le 1er Juin 2017.

A la demande de Marisol Touraine, le Comité économique des produits de santé et le laboratoire Abbott ont négocié le prix du lecteur de glycémie Freestyle Libre. Le résultat de cette réunion a abouti. Ce nouveau système d’autosurveillance est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. Il est donc, accessible en pharmacie et gratuit pour les diabétiques de type 1 et 2.

La fédération française des diabétiques estime à 3,5 millions de diabétiques en France (4,7% de la population). Ce nombre augmente de 3% par an. C’est un fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Mais heureusement, des recherches médicales accrues sont réalisées et portent leur fruit. Avec cet accord et ce nouveau système de mesure du taux de glucose, la qualité de vie de nombreux malades sera désormais, plus simple.

Le dispositif FreeStyle Libre est un lecteur de glycémie de nouvelle génération. Le 1er système Flash d’autosurveillance du glucose. Il permet de faire une mesure de la glycémie sans bandelettes, sans lancettes et sans piqûres et cela, même au dessus des vêtements.

« Le dispositif FreeStyle Libre est un lecteur de glycémie de nouvelle génération. »

Le capteur fait la taille d’une pièce de deux euros. La pose est facile, sans douleur et peut se faire seul. On place ensuite le lecteur face au capteur qui se place à l’arrière du bras. Un scan flash est réalisé et la mesure du taux de glucose se fait instantanément. Ce qui permet une gestion facile et rapide du diabète tout au long de la journée.

« Un scan flash est réalisé et la mesure du taux de glucose se fait instantanément. »

Une enquête a révélé que 100% des utilisateurs n’ont ressenti aucune gêne durant le port du capteur. Une amélioration de l’équilibre glycémique est à noter ainsi qu’un impact positif sur le suivi des patients et leur capacité à mieux s’insérer dans la vie sociale. Notamment, lorsqu’il s’agit de se contrôler dans un cadre public.

« Une amélioration de l’équilibre glycémique est à noter ainsi qu’un impact positif sur le suivi des patients. »

Le Freestyle libre, une avancée technologique majeure qui facilitera désormais la vie de beaucoup de diabétiques.

Sarah NOUFI