SHARE

Dormir pour mieux maigrir, c’est la tendance du moment. Mais, si le concept semble aussi innocent qu’une petite sieste, dans la réalité des faits, il s’avère extrêmement dangereux pour la santé.

« Sleeping Beauty Diet » (un jeu de mots en référence à Sleeping Beauty, le titre anglophone de La Belle au bois dormant) se présente comme un régime parmi tant de régimes que l’on trouve sur internet. Seulement cette pratique est nefaste pour la santé. On vous explique.

Le « Sleeping Beauty Diet » préconise de dormir pour faire passer sa faim. C’est simple : on zappe la case repas en allant se coucher.
Pour les plus extrêmes, cette sieste peut durer jusqu’à une vingtaine d’heures par jour. Pour se faire, les adeptes du régime sont menés à consommer des somnifères ou des anxiolytiques. Perturber son cycle de sommeil, son corps et ne plus manger. Particulièrement plébiscité sur les sites pro-anorexie, ce régime crée des effets secondaires. Carences, dépression et d’addiction aux médicaments, Perte de vie sociale et désorientation liée au manque d’horaires sont aussi quelques-uns de la grande liste des effets secondaires. Sur les forums pro-anorexie, les jeunes femmes sont nombreuses à vanter de pratiquer cette diète, l’une d’entre elles affirmant par exemple : « Je prends des anti-douleurs assez puissants, ça me permet de faire des siestes pendant de longues heures. Ils permettent de restreindre la faim donc je le fais tout le temps. J’adore dormir pour éviter de manger. C’est facile pour moi parce que je suis fatiguée 99% du temps. Je m’endors et du coup j’évite le binge-eating ».

Pour se délester de quelques kilos et surtout, garder la forme, rien ne vaut une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité sportive.

Naomie Benhamou