SHARE

Pour sa première dans le championnat du monde d’endurance (WEC), Fernando Alonso s’est montré tout de suite performant lors des premières séances d’essais des 6 heures de Spa-Francorchamps. 

Bonnes premières journées pour Fernando Alonso qui s’est immédiatement illustré lors des premières séances d’essais des 6 heures de Spa-Francorchamps. Le double champion du monde de Formule 1 a débuté ce jeudi sa campagne de WEC avec Toyota en parallèle de sa saison de F1 avec McLaren. Un nouveau challenge dans le but de courir les 24 Heures du Mans en juin et d’obtenir la « Triple couronne ». 

Au volant de la Toyota TS050 Hybrid N°8 de la catégorie LMP1, l’Espagnol a bouclé jeudi matin les 7,004 Km du toboggan des Ardennes en 1’58″392. Il devance de deux dixièmes la deuxième voiture de l’écurie japonaise dont le meilleur temps a été fait par le Britannique Mike Conway. Dans cette première séance d’essais libres, les Toyota devancent la N°3 de Rebellion Racing ainsi que la N°10 de DragonSpeed. Deux voitures proches dans la même seconde que le leader. 

Le natif d’Oviedo s’est, également, mis en valeur en EL2 l’après-midi même si il n’a pas fait le meilleur temps. C’est, en effet, Mike Conway qui a fait le meilleur chrono en 1’56″172. C’est deux secondes de mieux que le temps du matin de Fernando Alonso. Après cette première journée, le néophyte de l’endurance s’est montré très heureux en expliquant que les ces séances ont été « très productive et que la voiture réagissait parfaitement ici à Spa, dans les virages, surtout après l’Eau Rouge. »

Des EL3 compliqués pour Alonso

Alonso et Toyota se sont montrés plus en difficulté ce matin puisque à la surprise générale, c’est Rebellion qui s’est le mieux illustrer en faisant le meilleur chrono. 1’57″120 réalisé par Neel Jani avec sa R13-Gibson juste avant les qualifications de cet après-midi. La voiture d’Alonso, qui a eu du mal à se frayer un chemin dans le trafic, a terminé 5ème de cette séance à plus d’une seconde du temps de référence. 

Une EL3 à rebondissements qui promet une belle séance de qualification où de nombreux regards seront braqués sur la performance de Fernando Alonso. Début des qualif’ dans les Ardennes à 15h35.

Alexandre Khaldi