SHARE

Dans un but de solidarité avec les cheminots de la SNCF en grève, la cagnotte organisée par le sociologue Jean-Marc Salmon et lancée depuis le 23 mars, vient de dépasser les 1 million d’euros.

Ce vendredi, les cheminots ont retrouvé le sourire. La cagnotte lancée par le sociologue Jean-Marc Salmon sur le site Leetchi, fin mars, vient de dépasser la somme d’un million d’euros. Un des responsables de Leetchi a avoué qu’il s’agissait de l’un des plus gros succès depuis la création du site.

Plus de 26.000 donateurs ont contribué à l’avancée de la cagnotte dans le but de soulager financièrement les cheminots et pour que ce mouvement puisse durer.

La cagnotte, qui devait être close cette fin de semaine, a été prolongé jusqu’au 7 juin a indiqué Jean-Marc Salmon.

Une association sera créée pour redistribuer la cagnotte

Pour gérer et redistribuer l’argent, les organisateurs de la collecte ont décidé de créer une association. Le secrétaire fédéral de la CGT cheminot a expliqué sur LCI que l’argent sera redistribué à l’ensemble des grévistes sur la base des revenus sur salaire. Les quelques 20 000 à 30 000 grévistes recevront donc une compensation financière.

Un faux chèque avait été remis ce jeudi par l’organisateur de cette cagnotte Jean-Marc Salmon aux cheminots pour marquer le coup.

Maxime Lavandier