SHARE

Fin mars 2018, le livre du groupe Paris United, Révélations d’une révolution – Edition Amphora, faisait son apparition dans toutes les librairies. Nous vous proposons aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur ce groupe phénomène des réseaux sociaux liés au PSG.

Le rendez-vous était pris ce matin à 10h avec Alexandre Couppey, membre et auteur du groupe Paris United. Le groupe Paris United est composé de six personnes. Et Alexandre est l’un des deux seuls à ne pas avoir gardé l’anonymat. Pendant trente minutes, c’est avec beaucoup de passion qu’il me raconte les coulisses d’un groupe maintenant incontournable pour les amateurs du PSG ou simplement de football.

Naissance d’un collectif

Ce groupe naît en Juin 2016. A cette époque, le PSG doit rebâtir son groupe après le départ de sa méga-star Zlatan Ibrahimovic. C’est alors que « deux personnes qui avaient une information sur le mercato du club, sur la venue d’Hatem Ben Arfa » se sont rencontrées. « Ils avaient globalement les mêmes informations, notamment sur Neymar déjà contacté à ce moment là. Petit à petit, ils ont développé une sorte de réseau, puis un groupe Twitter ». Mais pour Alexandre, le tournant s’est véritablement à l’été 2017. Le Paris-Saint-Germain est alors en passe de boucler le plus gros transfert de l’histoire du football avec l’achat de Neymar. Et les premiers à l’avoir annoncé, ce sont les membres de Paris United via leur compte twitter. De là, « de plus en plus de gens ont commencé à parler de ce groupe qui avait de telles infos ».
Suite à ce succès, le groupe a rapidement été contacté par une compagnie d’édition. « Les éditions Amphora ont contacté Paris United pour savoir s’il était possible d’écrire un livre sur le même ton que ce qui se fait sur le groupe Twitter ». Bien-sûr, pour des fans du PSG comme le sont les membres de PU, l’occasion était « magnifique ».

« Des dysfonctionnements flagrants » au sein du club

S’il avoue que l’environnement médiatique autour du club n’est pas assez « parisiannisé » selon ses mots, l’auteur rappel que l’objectif premier du livre et « d’aider le club à grandir ». Il espère que ces révélations feront « prendre conscience au club qu’il y’a des dysfonctionnements flagrants car nos informations ne sortent pas de nulle part. Et ce n’est pas normal qu’un club qui se veut grand laisse fuiter ce genre d’informations ». Si les membres du groupe Paris United souhaitent en premier lieu informer leur public, Alexandre admet avoue aussi que « le livre de 480 pages n’est pas qu’un livre de révélations, mais aussi un livre de réflexion sur le PSG. Avec une question centrale : que lui manque-t-il ? Que faire pour qu’il réussisse à atteindre ses rêves ? Que pouvons-nous apporter pour l’aider ? » Il se dit motivé par un idéal qui est la réussite du club. Sinon « vu les informations que nous détenons nous sortirions des infos tous les jours, mais l’objectif n’est pas le sensationnalisme ».

Une Ligue des Champions et basta

Un deuxième tome est prévu pour Novembre prochain. Toujours sous couvert d’anonymat pour pratiquement l’ensemble du groupe. Deux paramètres motivent cette décision: « nous voulons simplement protéger les sources et nous ne cherchons pas la lumière. Le Paris-Saint-Germain est beaucoup plus important que nous ». Et ce qui les importe, c’est que leur club de coeur remporte la Ligue des Champions. Ce jour sonnera surement la mise en retrait du groupe. « Nous nous arrêterons le jour ou le PSG aura remporté la Ligue des Champions. Ce jour la, nous aurons certainement moins d’informations. Cela voudra dire que le club aura su réparer ses erreurs et surtout se structurer ».

Jérémy CESAR