SHARE
. (Photo by Walt Mancini/Pasadena Star-News)

Alors que le projet d’envoyer des astronautes sur Mars est toujours à l’étude, la NASA a dévoilé  ce samedi une nouvelle mission sur la planète rouge qui devrait vous surprendre. En effet, l’Agence Spatiale Américaine a affirmé vouloir expédier sur Mars un mini-hélicoptère en juillet 2020 pour une arrivée en février 2021. Son nom ? « The Mars Helicopter ». Un tout petit appareil très léger puisqu’il pèse seulement 1,8 kilo. Un appareil à poids plume et aussi puissant que possible pour déjouer les difficultés de l’atmosphère martienne. 

Cet hélicoptère sera piloté par les ingénieurs de la NASA sur Terre. Mais avec la distance de 76 millions de kilomètres entre la planète bleue et la rouge, la réponse de l’appareil aux commandes des ingénieurs aura quelques minutes de décalage. L’Agence Spatiale Américaine a indiqué que ce mini-appareil pourra se régénérer en énergie grâce aux panneaux solaires qui pourront recharger ses batteries en lithium-ion. Un dispositif de  chauffage sera également présent pour que l’hélicoptère puisse rester au chaud durant les nuits froides martiennes. 

Une mission qui sera un vrai test car « The Mars Helicopter » a vocation d’explorer des zones qui ne peuvent pas être accessible en Rover. Un appareil important pouvant possiblement participer aux missions habitées sur la planète Mars, si cet hélicoptère réussit son évaluation de 2021. Une expérience qui démontre pour la NASA une « prouesse technologique à hauts risques et à grandes retombées ».

Alexandre Khaldi