SHARE

Le célèbre site Youtube, qui héberge des milliards de vidéos, avait été crée dans un but très différent de ce qu’il fait aujourd’hui. En effet, l’ambition première de cette plateforme était d’être un site de rencontre. 

Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal ont créé la plateforme YouTube le 14 février 2005, un jour de St-Valentin. Date anecdotique ? Non. C’est en 2016, que l’un des fondateurs, Steve Chen, a révélé que le site de partage de vidéos devait initialement être un site de rencontres. 

L’idée d’origine du site était de permettre à ses utilisateurs de se présenter à travers des vidéos. Les créateurs avaient même un slogan pour leur plateforme : « Tune In, Hook up » (Allume ton poste, sors avec quelqu’un). 

Cependant, le site ne rencontre pas le succès escomptait. Les trois hommes avaient même posté de petites annonces sur le site Craiglist où ils demandaient aux femmes de participer à leur projet contre 20 dollars. 

Les 3 cofondateurs ont alors décidé d’élargir leur cible et laisser à tout le monde la possibilité de poster du contenu : 

« Nos utilisateurs avaient une longueur d’avance sur nous. Ils ont commencé à utiliser YouTube pour partager des vidéos de différents genres. Leurs chiens, leurs vacances, tout et n’importe quoi. On a trouvé ça intéressant et on s’est dit: “Pourquoi ne pas laisser les utilisateurs définir YouTube à leur façon?” En juin, on avait complètement repensé le site, pour le rendre plus ouvert et général, et ça a marché

Le 23 avril 2005, Jawed Karim mis en ligne la première vidéo en ligne sur le site. 

Dix mois plus tard, Google rachet Youtube pour 1,65 milliard de dollars, en octobre 2006. La plateforme revendique aujourd’hui plus d’un milliards d’utilisateurs.

Maxime Lavandier