SHARE

Si les escape games sont devenus un succès en France, un genre nouveau commence à faire parler de lui : ceux en plein air. La rédaction de Resonews a pu tester un concept bien particulier, celui de Nomade Escape.

Le lieu est atypique. Dans le parc de Choisy, dans le 13ème arrondissement de Paris, trônent une yourte mongole ainsi qu’un tipi indien. Heureusement la bannière « Nomade Escape » est en bonne place, et parvient à dissiper les doutes des visiteurs en promenade. Nomade Escape, c’est quoi ? Cette société propose des escape games en plein air dans trois lieux différents : le Parc de Choisy, le centre commercial de Belle-Épine (Val de Marne) et à l’Île des Loisirs de Torcy (Seine-et-Marne). D’autres « rooms » sont également en préparation. Nombre de joueurs requis : 2 à 5 personnes.

Le concept est le suivant : résoudre des énigmes dans chacune de ses pièces afin de trouver un morceau de plan de cadastre permettant de trouver le Livre des Équilibres, écrit par les créateurs François-Guillaume Winckler et Edouard Challemel. Ce livre est lié à un certain François Chackler, jeune officier français de l’armée de Napoléon Bonaparte durant la fameuse campagne en Russie. Le but est donc de retrouver les 8 morceaux de carte cachés par des nomades afin de retrouver le Livre des Équilibres, dissimulé quelque part en France.

Immersion garantie

La rédaction de Resonews a pu tester la « yourte d’Alagh, le cavalier mongol ». Ce qui surprend d’emblée, c’est la taille de la pièce. Comptez 6 mètres de diamètre environ pour celle-ci. Du mobilier, en passant par les accessoires ou la bande son en fond, vous n’aurez pas de mal à plonger dans l’ambiance mongole.

Qu’en est-il des énigmes ? Relativement simples, elles consistent essentiellement à de la fouille minutieuse aux quatre coins de la yourte. Votre esprit de logique est également mis à l’épreuve afin de pouvoir avancer et terminer au bout des 50 minutes imparties. L’un des points forts de cette pièce, ce sont ses mécanismes à activer qui surprennent par leur inventivité. Si vous êtes bloqué, n’ayez-crainte, vous êtes munis d’un talkie-walkie afin que le game master puisse vous aiguiller.

Un concept novateur

Si l’ensemble des énigmes se révèlent être intéressant, on peut néanmoins déplorer parfois la robustesse des mécanismes de certains meubles usés par d’autres joueurs. Mais néanmoins cela n’impacte pas cette expérience de jeu originale qui peut convenir aussi bien à des enfants qu’à des adultes. Car en effet, Nomade Escape tend à n’utiliser aucun élément technologique pour ses énigmes, ce qui ne fait que renforcer l’authenticité de ces « rooms.

Tous les scénarios de ces dernières sont liés. Un argument de taille pour ce concept qui se démarque ainsi encore plus des autres, qui ne proposent généralement que très peu de renouvellement. Plus qu’une escape game, c’est une véritable chasse au trésor que propose Nomade Escape. Avec à la clé 1000€ pour celui qui déchiffrera les secrets du livre. Avis aux amateurs.

Wallid Addigue, Alice Grisol, Solène Vigouroux, Alexis Duceau, Alexandre Khaldi