SHARE

Quel était le premier message télégraphique ? Envoyé par l’inventeur Samuel Morse le 24 mai 1844, sur une ligne expérimentale de Washington, à Baltimore, le message a dit: “Qu’est-ce que Dieu a fait ?”

Tiré de la Bible et enregistré sur une bande de papier, la phrase avait été suggérée à Morse par Annie Ellsworth, la jeune fille d’un ami. Le succès de l’expérience changerait pour toujours le système de communication national. Mais Morse n’était pas seulement intéressé par le télégraphe. Morse était aussi très respecté pour ses peintures de personnages.

Un code doublement utile

C’est en revenant d’Europe pour prendre ses fonctions de professeur d’art à l’Université de New York que Morse a eu l’idée d’un système de communication utilisant l’électro-aimant et une série de relais à travers un réseau de stations télégraphiques. Afin de transmettre des messages dans ce système, il a inventé le code Morse, un alphabet de points et de tirets électroniques. Le système a rendu la communication à travers le pays plus rapide que jamais.

Western Union compléta la première ligne télégraphique transcontinentale en 1861, détrônant le Pony Express, mais aidant les forces dans la guerre civile. Des stations de télégraphie mobile, comme celle-ci avec des fils à la hâte, reliaient des unités militaires dispersées. Une attaque confédérée a échoué lorsque des soldats se sont emmêlés dans des fils télégraphiques de l’Union. Morse ne s’attendait probablement pas à ce que les fils télégraphiques soient un piège.

Il y a une génération ou deux, les gens envoyaient des télégrammes pour annoncer des nouvelles importantes, comme une nouvelle naissance dans la famille. Aujourd’hui le télégramme a disparu mais le code Morse demeure.

Valentin Dechambre