SHARE

Jeudi 24 mai, le tirage au sort du tableau de Roland Garros a été effectué. Comme chaque année, le hasard du tirage et les classements de certains joueurs offriront de belles affiches des les 1er jours, voici notre top 5. 

Thiem-Tsitsipas

 

Dominic Thiem l’un des favoris, source : AFP

Un duel de jeune, un duel du futur, entre deux des meilleurs joueurs de la nouvelle génération. D’un côté Thiem 8ème mondial 24 ans tombeur de Nadal à Madrid, et très bon sur terre battue, et de l’autre Tsitsipas 19 ans 40ème mondial et récent finaliste à Barcelone après y avoir battu 3 joueurs du  top 16 dont… Dominic Thiem. Les deux jeunes joueurs se retrouveront au 2ème tour si tout se passe bien.

Stefanos Tsitsipas, source : EPA

Pouille-Wawrinka

 

Lucas Pouille à gauche et Stan Wawrinka à droite, source : l’Equipe

Le numéro 1 français n’a pas une partie de tableau digne de tout repos. Opposé au jeune Russe Daniil Medvedev au 1er tour, il croisera certainement, s’il s’impose, la route de Stan Wawrinka au 3ème tour. Le vainqueur de 2015, descendu au classement ATP à la 25 ème place après une longue absence (blessure, Ndlr), n’en reste pas moins dangereux et face à un Lucas Pouille toujours sur courant alternatif, le meilleur comme le pire est à envisager et notons que les deux joueur ne se sont jamais affrontés.

Gasquet-Nadal

 

Richard Gasquet et Rafael Nadal, source : l’Equipe

Les deux garçons se connaissent bien. Déjà en juniors Richard Gasquet et Rafael Nadal avaient l’habitude de se retrouver sur les cours. En 1999, Gasquet le bat au tournoi des petits as, hélas depuis, l’espagnol a connu une poussée de croissance impressionnante. Depuis que les deux hommes sont sur le circuit pro, le ratio est de 15-0 en faveur de Nadal, et ses victoires sont souvent écrasantes. Cependant il est toujours plaisant de les voir s’affronter surtout à Roland Garros en France, ou le public sera partagé entre son vainqueur attitré ou son joueur local.

Halep-Mladenovic

 

Simona Halep (gauche) et Kiki Mladenovic (droite), source : l’Equipe

30ème mondiale, Kristina Mladenovic pourtant leader de l’équipe de France de Fed Cup réalise une très mauvaise saison 2018. Et cela a même commencé fin 2017. 15 défaites de suite aux 1ers tours des tournois qu’elle a joué. Cette année, elle en est à 14 défaites pour 12 victoires un bilan négatif qui l’a faite reculer de 20 places en 4 mois. Si elle arrive jusqu’au 3ème tour, elle rencontrera certainement la numéro 1 mondiale Simona Halep, un match qui se jouera logiquement sur le court central et si Kiki (son surnom) est en forme on peut assister à du beau tennis.

Williams-Barty

 

Serena Williams et Ashleigh Barty, source: Cameron Spencer/Getty Images AsiaPac

La reine des cours est de retour. Après de longues périodes d’arrêt suite à sa grossesse, la championne aux 23 titres du grand chelem est aujourd’hui seulement 454ème joueuse mondiale, et si elle est à Roland Garros, c’est uniquement parce que les organisateurs lui ont offert une invitation. Cependant, l’Américaine de 36 ans n’en est pas moins redoutable, et pourrait créer la surprise porte d’Auteuil. Dès le 2ème tour elle devra cependant affronter la jeune Ashleigh Barty, 22 ans, 17ème joueuse au classement WTA.