SHARE

Au tournant de la décennie, l’AC Milan était une force dominante dans la Coupe d’Europe. Gagnants consécutifs en 1989 et 1990, le Milan est la dernière équipe à avoir réalisé cet exploit. L’équipe italienne se qualifie de nouveau pour la finale en 1993.

Mais Marseille, une équipe qui avait déjà fait ses preuves en éliminant les italiens en quart de finale deux ans plus tôt avant de perdre la finale aux tirs au but contre l’Etoile Rouge de Belgrade. Alen Boksic, Marcel Desailly, Didier Deschamps et Rudi Voller dans le 11 de départ, Marseille a de nouveau rencontré le Milan lors de la première finale disputée depuis que la compétition a été rebaptisée Champions League.

Un seul but séparait les deux équipes dans la nuit, le défenseur Basile Boli se levant le plus haut pour prendre de la tête un corner quelques instants avant la pause. En raison de leur victoire, Marseille est devenue la première et seule équipe française à remporter une Ligue des Champions au cours des 57 ans d’histoire du tournoi. Cette rencontre a été la première de trois finales consécutives de la Ligue des Champions sous la direction de Fabio Capello pour Milan, qui a battu Barcelone 4-0 un an plus tard et s’est incliné 1-0 face à l’Ajax de Louis van Gaal en finale plus tard.

Valentin Dechambre