SHARE

Michelin est un fabricant français de pneus basé à Clermont-Ferrand en Auvergne. Il est l’un des quatre plus grands fabricants de pneus au monde avec Goodyear, Continental et Bridgestone.

Michelin se distingue également par ses guides de voyage Rouge et Vert, ses feuilles de route, les étoiles Michelin que le Guide Rouge décerne aux restaurants pour leur cuisine, et pour sa mascotte d’entreprise Bibendum, familièrement connue sous le nom d’Homme Michelin.

Une histoire de vélo

En 1889, deux frères, Édouard Michelin et André Michelin, dirigeaient une usine de caoutchouc à Clermont-Ferrand, en France. Un jour, un cycliste dont le pneu a besoin d’être réparé s’est retrouvé à l’usine. Le pneu a été collé à la jante, et il a fallu plus de trois heures pour enlever et réparer le pneu, qui devait ensuite être laissé sécher toute la nuit.

Le lendemain, Édouard Michelin a pris le vélo réparé dans la cour de l’usine pour tester. Après seulement quelques centaines de mètres, le pneu a échoué. Malgré le revers, Édouard était enthousiaste au sujet du pneu, et lui et son frère ont travaillé à créer leur propre version, qui n’avait pas besoin d’être collée à la jante. Michelin a été créé le 28 mai 1889.

Valentin Dechambre