SHARE

Lors de la Vivatech le 25 mai 2018, Valérie Pécresse (Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités), Guillaume Pepy (SNCF) et Hiba Fares (RATP) ont annoncé l’expérimentation du pass Navigo et des tickets T+ sur smartphone à l’automne 2018. 

Acheter et valider votre pass Navigo ou votre ticket sur votre smartphone sera bientôt possible. C’est dans le cadre du programme Smart Navigo, visant à améliorer le confort des voyageurs via de nouveaux services numériques, que cette innovation sera mise en place. Comme indiqué sur le communiqué de la RATP, Valérie Pécresse a parlé d’une véritable évolution du pass Navigo : « Le pass Navigo devient progressivement le Smart Navigo. Demain, les voyageurs franciliens pourront avoir un nouveau geste pour acheter et valider facilement leur titre de transport avec leur smartphone. Île-de-France Mobilités lancera les premières expérimentations de cette technologie en conditions réelles cet automne. La modernisation du système de billettique de nos transports doit permettre d’offrir un service moderne, plus pratique et qui s’adapte aux besoins de tous les voyageurs qu’ils soient réguliers ou occasionnels. »

Selon Hiba Fares, Directrice en charge du pôle Expérience clients, Service et Marketing de la RATP, il y avait une véritable demande des voyageurs pour une telle innovation : « En proposant la dématérialisation du titre de transport nous répondons à une demande forte de nos clients pour un parcours plus fluide, digitalisé et personnalisé. Notre souhait est d’offrir une gamme de services variés, connectés et d’être ainsi au plus proche des attentes des voyageurs en termes de services personnalisés. La RATP s’adapte chaque jour aux nouveaux usages et aux nouvelles mobilités ».

Cette expérimentation ne sera permise que par la technologie NFC, une technologie de communication sans fil à courte portée. Île-de-France Mobilités proposera ce service en collaboration avec SNCF Transilien, la RATP et Optile via l’application Vianavigo. Installé dans votre carte sim, votre titre de transport pourra être validé à une borne ou à un portique, même avec votre smartphone éteint.

Après cette expérimentation, le Groupe RATP table sur l’ouverture d’un service commercial à l’été 2019 pour, à terme, 3 millions d’utilisateurs en Île-de-France. Il sera ainsi possible d’acheter des tickets et des forfaits Navigo avec l’application Vianavigo et un téléphone compatible NFC.

Wallid Addigue