SHARE

Lors de la foire de livres anciens ABA Rare Book Fair de Londres, qui s’est tenue du 24 au 26 mai 2018, des lots ont attiré l’attention : les effets personnels d’Alan Rickman, l’interprète de Severus Rogue dans la saga Harry Potter.

Comme le rapporte The Telegraph, de nombreux effets personnels d’Alan Rickman, qui s’éteint en 2016, ont été mis en vente pour la modique somme de 1,85 millions d’euros, à Londres, lors de l’ABA Rare Book Fair de Londres. Parmi ces objets, des lettres de l’acteur britannique ont retenu l’attention. En effet dans une carte postale de David Heyman, producteur de la franchise Harry Potter, et à l’origine du casting de l’acteur, on apprend tout simplement qu’Alan Rickman était « frustré » par son rôle de Severus Rogue : « Merci d’avoir fait de Harry Potter et la chambre des secrets un succès. Je sais que parfois tu étais frustré, mais je t’en prie sache que tu fais partie intégrante des films. Et que tu es brillant ». 

Source : Facebook Harry Potter

Une autre note signée de l’acteur de Die Hard souligne cette même frustration, alors qu’il travaillait sur l’épisode Harry Potter et le Prince de sang-mêlé en 2009 : « C’est comme si David Yates (le réalisateur) avait décidé qu’il n’était pas essentiel dans le déroulement de l’intrigue, qui se devait de séduire le public adolescent ». Ce décalage avec la réalité surprend, tant le personnage est justement plébiscité par ce même public.

Source : Facebook Harry Potter

On retrouve également des lettres venant de personnalités diverses, comme le prince Charles, Bill Clinton, Tony Blair mais aussi surtout l’auteure de Harry Potter, J. K. Rowling. Cette dernière l’a notamment remercier de « faire justice à [son] personnage le plus complexe ». Au sein des 35 boîtes de souvenirs mis en jeu, Le script de Die Hard (1988), son tout premier film, était aussi proposé. Car il est vrai qu’avant Severus Rogue, c’était pour le personnage de Hans Gruber que l’acteur a bâti sa renommée au cinéma.

Wallid Addigue