SHARE

Facebook se lance véritablement dans la bataille du streaming de jeux vidéos avec la page fb.gg.

Youtube et surtout Twitch ne sont plus les seuls acteurs du streaming de jeux vidéos, car Facebook fait enfin son apparition. C’est en janvier 2018 que le réseau social lançait le Gaming Creator Pilot Program. Un programme visant à aider les créateurs gaming pour construire leurs communautés. C’est ainsi que la page fb.gg a été lancé en test le jeudi 7 juin 2018.

Source : Facebook

On remarque d’emblée que l’interface ressemble par bien des aspects à celles de Twitch ou Youtube, en proposant des sections comme les jeux streamés, les directs les plus populaires ou encore la diffusion à la une de la page. À l’heure où nous écrivons cet article, un certain Xcrosz réunit déjà 3500 spectateurs sur le jeu PUBG. Pour Fortnite, le jeu vidéo phare du moment, les chiffres sont remarquables : sur 2800 streamers, le titre a généré déjà 214 000 vues. Toutefois c’est un score que Fortnite atteint quotidiennement sur Twitch, c’est dire si Facebook a du pain sur la planche.

Le programme Level Up – Source : Facebook

Grâce au programme Level Up, les créateurs pourront être rémunérés via un système de monétisation appelé Facebook Stars, à l’instar des dons sur Twitch ou Youtube. Avec de nouveaux outils, les membres de ce programme pourront ainsi plus facilement se démarquer, à l’heure où il est difficile de le faire sur les plateformes concurrentes.

Wallid Addigue