SHARE

Ce week-end se déroulait le Salon International Du Sport Au Féminin (SISAF) et nous avons eu la chance de découvrir une pratique qui séduit de plus en plus les femmes à l’heure où le #Metoo ne cesse de faire parler de lui. Peut-être avez vous déjà entendu parler du Krav Maga, cette méthode d’autodéfense…

« Combat rapproché » en hébreux, le Krav Maga, c’est cette discipline qui séduit de plus en plus la gente féminine. Exportée de l’armée israélienne dans les années 1960, et aujourd’hui utilisé par le GIGN, le FBI ou encore le RAID, cette méthode d’autodéfense s’adresse aujourd’hui à vous chers civils.

 

Contrairement au sport de combat, le Krav Maga est un ensemble de techniques de corps à corps peu contraignant car rien ne vous oblige vraiment à suivre des règles. Cette tendance emprunte en effet à la boxe, au ju-jitsu, à la lutte et au judo de multiples techniques tout en laissant place aux reflexes naturels. Aucun point du corps n’est épargné. Les coups doivent être précis et rapides. Regards déterminé, et poings serrés, tout est pensé afin de se défendre au mieux face à une agression quelle qu’elle soit.

 

Si le Krav Maga n’apparaît pas contraignant de part sa « non-réglementation », il permet avant tout d’apprendre à se défendre de manière réaliste. Bien souvent, les adeptes de cette pratique se sont lancés à la suite d’une agression qu’ils ont potentiellement vécu par le passé. Leur motivation ? Être désormais capable de réagir face à une agression dans la vie de tous les jours. Même si le Krav Maga séduit avant tout les femmes, tout le monde peut s’initier à cette pratique aux multiples bienfaits. Si cette activité apparaît comme un sport complet, soit bon pour le souffle, pour le cardio, ou de manière générale pour une meilleure condition physique, le Krav Maga est surtout un moyen de prendre confiance en soi. On devient plus sûre de soi, on gagne en confiance car on apprend des mouvements qui peuvent nous sauver la vie. Une bonne raison d’enfiler sa tenue de sport et d’aller braver tous les dangers. Il existe de nombreuses structures proposant des cours de Krav Maga en région parisienne.

Solène Vigouroux