SHARE

Un bâtiment contenant des feux d’artifice a explosé à Tultepec, près de Mexico, faisant au moins 24 morts et 49 blessés.

La première explosion a eu lieu vers 09H30. Au moment où la police et les pompiers arrivaient sur les lieux et commençaient à prendre en charge les victimes, le feu s’est propagé à d’autres entrepôts provoquant de nouvelles explosions.

«Nous sommes profondément désolés pour la mort de ceux qui ont été tués ce matin à (…) Tultepec, y compris nos pompiers et nos collègues policiers qui ont perdu leur vie en en sauvant beaucoup d’autres», a déclaré la Croix-Rouge de l’État de Mexico, où se trouve Tultepec, dans un tweet. Au moins 19 personnes ont été tuées, dont un mineur, et 40 blessées, a annoncé le ministre de l’Intérieur de l’État, Alejandro Ozuna. 

Parmi les morts figurent quatre pompiers, quatre policiers municipaux et un policier de l’État, a annoncé la ministre de la Sécurité publique de l’État Maribel Cervantes. Quelques heures après le drame, des centaines de soldats, policiers et pompiers étaient déployés dans le quartier de Xahuento, dans les faubourgs de la ville, autour des bâtiments encore fumants.

Cette ville, Tipetec, est réputée pour ses engins pyrotechniques artisanaux et qui compte le plus grand marché de feux d’artifice du pays. Elle a déjà été endeuillée par plusieurs accidents similaires, le plus meurtrier en 2016 ayant fait 42 morts.