SHARE

141 des victimes d’abus sexuels de l’ex-médecin sportif Larry Nassar, réunies sur la scène des ESPYS Awards 2018 (qui récompensent les performances sportives individuelles et collectives de l’année) ont reçu le prix Arthur Ashe du courage mercredi 18 juillet 2018.  

Les athlètes de l’équipe américaine de gymnastique ont été acclamées sous un tonnerre d’applaudissement et devant une standing ovation. Ce prix du courage est attribué chaque année à une personnalité du sport pour ses performances ou ses contributions humanitaires.

Le monde du sport américain a ainsi rendu hommage à ces femmes qui ont eu le courage de prendre la parole. Lors de la cérémonie, l’actrice Jennifer Garner a présenté les 141 femmes comme “une armée qui est venue ici ce soir pour être entendue”.

Alors qu’il travaillait en tant que médecin au sein de la Fédération américaine de gymnastique et de l’Université d’Etat du Michigan, Larry Nassar, 54 ans, a agressé au moins 265 jeunes filles. Ce sont près de 160 gymnastes qui ont été agressées sous couvert de traitements médicaux. C’est en janvier dernier qu’il a été condamné à une peine de 40 à 175 années de prison.

Sarah Klein a elle, déclaré qu’elles représentaient aussi les centaines d’autres femmes qui ne pouvaient pas assister à l’événement. “Nous sommes ici sur cette scène pour présenter une image au monde entier, un portrait de survie, une nouvelle vision du courage”, a-t-elle déclaré. Elle a tenu à remercier le détective, le procureur général, et toutes les personnes qui ont permis l’incarcération de Larry Nassar.

Ces courageuses femmes ont également pris la parole pour dénoncer le manque de sécurité des enfants. « Il est temps de commencer à se soucier davantage de la sécurité des enfants que de la réputation des adultes. » a affirmé Sarah Klein.

Claire Lefeuvre