SHARE

Si la Côte d’Azur et le sud de la France de manière générale attirent les touristes pendants les vacances d’été, la capitale ne manque pas pour autant d’activités estivales. Balades, parcs, fêtes foraines, escape game… Voici les bons plans à découvrir à Paris jusqu’au mois de septembre.

Paris plage, ouvert du 7 juillet au 2 septembre 2018 !

Comme chaque année, la mairie de Paris organise cet événement unique qui permet aux parisiens de se rafraîchir et de sortir des sentiers battus. Au lieu de rester à la maison, les enfants peuvent profiter d’activités diverses et variées tandis que les parents profiteront du soleil car Paris Plage est aussi une occasion unique de rentrer bronzé en Septembre pour mieux feindre des vacances dans le sud…Et pour les personnes sensibles à la chaleur, pas de panique…La Mairie de Paris a aussi prévu 3 buvettes, 6 fontaines d’eau potable et 2 glaciers dans chaque coin de Paris Plages pour pouvoir se rafraichir sans devoir quitter la promenade. Et si la chaleur est trop prenante, un jardin de brume est installé sous la rampe Châtelet pour s’asperger d’eau le temps d’un moment de fraicheur instantané !

Le jardin d’acclimatation transformé

Le Jardin d’Acclimatation se renouvelle et a ouvert officiellement ce 1er juin 2018, un nouveau parc composé de 40 attractions dont 17 inédites. A disposition, des manèges pour les enfants mais aussi pour les ados, un parc à la nature préservée et agrémentée, des animaux et un parcours sportif pour les dégourdis… En travaux depuis le 4 septembre 2017, le parc s’est refait non seulement une beauté en gardant tout ce qu’on aime mais en y ajoutant modernité et nouvelle identité. Ce week-end, si vous étiez au jardin d’acclimatation, vous avez sans doute aperçu des centaines d’artistes (jongleurs, magiciens, cracheurs de feu, fanfares et parades) venus animer les allées d’un jardin modernisé et dédié au plaisir de tous. Près de 30 000 visiteurs étaient au rendez-vous pour l’ouverture au lieu des 20 000 attendus. Une aubaine pour les organisateurs, qui proposent des tarifs inédits comme le pass journée, à seulement 29 euros, pour profiter de la totalité des manèges du parc.

Une nuit étoilée dans la capitale

Passionné par l’astronomie ? Adepte des soirées étoilées ? Vous tombez bien.. Du 6 juillet au 1e septembre, 7 parcs et jardins parisiens vous accueillent pour des soirées gratuites d’observation des étoiles. Cette manifestation organisée par la Mairie de Paris et l’Association Française d’Astronomie convie petits et grands à dix soirées d’observations de la voie lactée. Des animateurs vous accompagneront dans cette quête de Jupiter, de Saturne, de la grande ours ou encore des cratères de la lune, que vous découvrirez à l’aide de lunettes et de télescopes gracieusement prêtés pour l’occasion. Le programme est le suivant :

  • Vendredi 20 juillet : place des Vosges(4e)
  • Samedi 21 juillet : Square Georges Meliès(12e)
  • Dimanche 22 juillet : Square Séverine(20e)
  • Mardi 14 août : Kiosque à musique Jardin Villemin(10e)
  • Mercredi 15 août :Place des Vosges (4e)
  • Vendredi 17 août : Jardin des grands explorateurs (6e)
  • Samedi 18 août : Parc André Citroën(15e)
  • Samedi 1e septembre :Parc Montsouris (14e)

 

La Fête foraine des Tuileries, un classique !

La Fête foraine des Tuileries revient cette année du samedi 23 juin au dimanche 26 août 2018. Ne manquez pas cette incontournable fête foraine familiale et traditionnelle à taille humaine en plein cœur de Paris. Le Jardin des Tuileries accueillera petits et grands pour sa fête foraine annuelle qui aura lieu du samedi 23 juin au dimanche 26 août 2018. Créée depuis près de 20 ans, la Fête des Tuileries est la seconde plus grande fête foraine parisienne après la Foire du Trône, que vous pourrez également retrouver cet été. Au menu, des attractions en pagailles comme les traditionnelles auto-tamponneuses, les trains fantômes ou la célèbre grande roue. Il y a également à votre disposition des animations ludiques et sportives telles que le tir au but ou le mur d’escalade. Des concerts et festivals de jazz sont aussi au programme pour les adultes.

Une escape game pour les aventuriers

escape-game-echappez-a-la-crue_0.jpgUne escape game en plein milieu de la capitale, quoi de mieux pour les personnes attirés par l’aventure ? La start-up My Urban Expérience inaugure son premier escape game en extérieur au cœur du quartier latin. Munis d’une tablette, d’une boussole et d’un « book », les participants ont pour mission de trouver le dernier lieu d’évacuation de Paris, touché à nouveau par la peste. Une activité ludique qui mêle connaissance de l’histoire, sens de l’observation et qualité d’orientation pour découvrir Paris sous un angle antique et médiéval. Le départ des équipes se fait entre Saint Germain, Saint Michel et l’île de la Cité  au centre de Paris. Chaque équipe possède 75 minutes chrono pour résoudre les énigmes et réussir à s’échapper de la zone.

Bibliothèques en plein air 

Voici une activité un peu plus ludique. Les Bibliothèques de Paris prennent à nouveau l’air cette année en faisant l’école buissonnière en juillet et en août. Les parcs, les jardins, et  les squares permettent aux familles ou aux solitaires de Profiter d’un bon livre à l’ombre d’un arbre, en toute tranquillité. Chaque semaine, des bibliothécaires s’installent pour quelques heures. Une occasion aussi pour les parents occupés de confier leurs enfants aux voix expertes des bibliothécaires et animateurs qui leur raconteront toutes sortes d’histoire passionnantes.
De vrais moments de lecture sont ainsi proposés dans 48 squares et jardins, dont les suivants :

7e arrondissement :

  • Square Santiago du Chili
    Les mercredis et vendredis, de 10 h 30 à 12 h, les bibliothécaires apporteront de la lecture pour tous les goûts et tous les âges.
  • Jardin Catherine-Labouré, 29 rue de Babylone
    Les mardis et jeudi matin de 10h30 à 12h du 4 au 27 juillet

17e arrondissement :

  • Square des Batignolles
    Bibliothèque des BATIGNOLLES
    Les mercredis 4, 11, 19 et 26 juillet de 16h à 18h
    Les bibliothécaires apporteront de la lecture pour les enfants de 0 à 10 ans

19e arrondissement :

  • Espace des Bibliothèques au Bassin de la Villette
    Du 9 au 22 juillet, parallèlement aux moments de lectures des bibliothécaires, des ateliers philo-artistiques, plastiques ou d’écriture créative seront proposés.

C’était notre sélection des sorties à faire cet été pour se faire plaisir et découvrir la ville autrement.

Bertrand Bielle