SHARE

Après le Ice bucket challenge de 2014, le Mannequin Challenge de 2016 et encore plus récemment le Despacito challenge, place désormais au Kiki Challenge, un nouveau défi qui envahit le web en cet été 2018. 

Le kiki challenge est une chorégraphie dansée par des stars et des anonymes sur les rythmes de la chanson In my Feelings du chanteur américain Drake, extrait de son dernier album Scorpion qui fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Le principe de ce challenge ? Descendre d’une voiture en marche et se filmer en train de danser sur la route à travers la portière ouvert. Au moment de chanter “Kiki, do you love me?” (Kiki, est-ce que tu m’aimes?), les fans simulent un cœur avec les mains ou le fait de tourner un volant, reproduisant à leur façon les pas de danse. Quelques semaines après la sortie du titre “In My Feelings”, issu du nouvel album de Drake, “Scorpion”, ce nouveau challenge est donc en passe de devenir le phénomène incontournable du moment sur la toile, à tel point qu’il a généré 2.3 millions de tweets en seulement quelques jours. Des stars du monde entier se sont emparées du phénomène, lancé par l’influenceur Shoker (« The Shiggy Show ») sur Instagram sous le hashtag #DoTheShiggy. On a pu voir Ciara faire le pas de danse sur Instagram et plus récemment Will Smith, l’acteur américain qui a escaladé un pont hongrois pour réaliser sa propre vidéo.

À ce jour, plus de 100.000 vidéos ont été publiées sur Instagram avec le hashtag #InMyFeelingsChallenge, #TheShiggyChallenge ou encore #KikiChallenge, en référence au refrain de la chanson de Drake. Mais si cette pratique amuse Internet depuis ces derniers jours, elle n’en demeure pas moins dangereuse. Le fait de danser sur la route présente un risque de se faire renverser par une voiture, ou encore de heurter des passants au moment de descendre de la voiture en marche. Pour sensibiliser les adeptes de cette nouvelle tendance, des vidéos quelque peu choquantes mais trafiquées, ont  été publiées sur les réseaux pour sensibiliser les plus jeunes aux dangers que présente ce challenge hautement risqué.