SHARE

Un avion de ligne s’est écrasé au décollage au Mexique près de Durango, dans le centre du pays, mardi. Selon le ministre des transports, il y avait 99 passagers et quatre membres d’équipage à bord. Il y aurait des blessés mais pas de mort selon le gouverneur de l’Etat, José Aispuro.  

Il s’agit d’un petit miracle. Un avion de la compagnie Aeromexico s’est écrasé mardi 31 juillet juste après le décollage dans l’Etat de Durango, dans le nord du Mexique, a-t-on appris auprès de la compagnie aérienne. L’appareil aurait été pris dans une tempête de grêle particulièrement forte au moment de décoller, et aurait tenté d’effectuer un atterrissage forcé dans un champs à environ 10 kilomètres de l’aéroport. Il n’y a aucun morts à déplorer, malgré l’impact. L’accident a cependant fait deux blessés graves, dont le pilote, qui a dû être opéré de la colonne vertébrale. Une petite fille souffre par ailleurs de brûlures sur 25 % du corps, a précisé le gouverneur aux journalistes. Sur les premières images diffusées sur les réseaux sociaux et dans les médias, on peut observer un avion au sol, dont la carlingue entière est partiellement consumée par un incendie.

A bord de l’engin, se trouvaient 97 passagers et 4 membres d’équipage, a précisé le ministre mexicain du Transport Gerardo Ruiz Esparza sur Twitter. Selon un premier bilan, “il y aurait environ 85 blessés”, a indiqué de son côté sur la chaîne Milenio TV le porte-parole de la protection civile locale, Alejandro Cardoza.

Bertrand Bielle