Football : vers une troisième compétition européenne

202
0
SHARE

Après l’apparition de la Ligue des nations pour les équipes nationales de football, ce pourrait être au tour des petits championnats et clubs d’avoir une chance de s’exprimer au niveau européen. Une troisième compétition pourrait en effet faire son grand retour sur la scène du football.

 

Le retour de la Coupe des coupes ? 

Il y a déjà eu une troisième compétition européenne dans l’histoire du football. De 1960 à 1999, il existait ce qui s’appelle la Coupe des vainqueurs de coupe. Elle rassemblait 32 équipes, l’ensemble des vainqueurs de coupes nationales, dans une seule et même compétition qui avait lieu de septembre à mai. Le FC Barcelone était l’équipe la plus titrée avec 4 trophées. Dans les clubs français, seul le Paris Saint-Germain s’était imposé, à Bruxelles en 1996, face au Rapid Vienne, sur le score d’un but à zéro. La C2 a fortement été affaiblie avec l’ouverture, pour les vices champions de championnats, à la Ligue des champions. Finalement, en 1999, la compétition a disparu.

Le retour d’une troisième compétition différente

Si le format de la Coupe des coupes est intéressant, le fonctionnement ne serait pas le même pour cette nouvelle compétition. Des clubs et des championnats plus petits auraient leur chance de se montrer sur la scène du football européen. 32 équipes pourraient s’affronter afin de remporter un titre. Il y aura donc un peu moins d’une centaine de clubs engagés sur la scène européenne. Le feu vert aurait été donné par l’UEFA à la création de cette nouvelle coupe, d’après Andréa Agnelli, le président de la Juventus de Turin et de l’Association Européenne des Clubs (ECA). L’information a été donnée par l’intéressé, comme le relate le compte twitter de l’ECA.

La compétition pourrait être mise en place lors de la saison 2021/2022. Le comité exécutif de l’UEFA doit encore officiellement valider cette décision.

 

 

Maxime Le Nail