Ouragan : Florence frappe les Etats Unis

560
0
SHARE

L’ouragan Florence, qui a été rétrogradé en catégorie 1, a commencé à s’abattre sur la côte Est des Etats Unis. La Caroline du Nord et la Caroline du Sud vont être frappés par des vents violents et par des vagues qui pourraient atteindre 4 mètres de hauteur.

 

Une importante évacuation de la population

Depuis mardi les Etats Unis ont commencé un plan d’évacuation massif en prévoyance de l’arrivée de l’ouragan Florence. On compte à présent un peu moins de 2 millions de personnes qui ont du quitter leurs habitats pour se mettre à l’abri, le plus loin possible du littoral. Avec des possibles vagues de 4 mètres, l’eau pourrait rentrer dans les terres sur 3 kilomètres. Cette importante évacuation est avant tout une mesure de sécurité. Si mardi l’ouragan était considéré comme de catégorie 4, il a depuis peu été rétrogradé en catégorie 1. Les vents seront donc moins violents que ceux qui étaient attendus dans un premier temps. “Florence” risque tout de même de faire de nombreux dégâts.

La côte déjà frappée

Si l’œil du cyclone se rapproche fortement de la Caroline du Nord, plus de 150 000 foyers sont déjà privés d’électricité et ce n’est pas fini. On attend entre un million et trois millions de personnes touchées par des coupures d’électricité. Les premières vagues ont aussi commencé à frapper les plages de Caroline du Nord et même si les premiers rivages commencent à subir des dégâts matériels, l’eau n’est pas encore rentrée dans les terres. “Florence” devrait s’amplifier dans la journée. L’œil du cyclone se rapproche de plus en plus de la côte Est américaine. D’après les alertes météo du pays, de fortes pluies vont accompagner les vents. D’importantes inondations devraient avoir lieu jusqu’en fin de semaine prochaine.

 

Les autorités interdisent toutes sorties des abris et ont prévenu les habitants qu’ils ne pourront pas leur venir en aide pendant l’ouragan.

 

 

Maxime Le Nail