La fameuse baguette française au patrimoine de l’Unesco ?

261
0
SHARE

Ce dimanche 23 septembre 2018, à Paris, avait lieu le congrès de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie. C’est lors de cet événement qu’une question nationale s’est posée. L’intronisation de notre belle baguette au patrimoine culturel de L’Unesco.

La baguette, symbole français

Trop souvent copiée, jamais égalée ! Elle pourrait représenter à elle seule la gastronomie française. Si simple mais si unique. La baguette française pourrait bientôt prendre une place qu’elle mérite amplement. Lors du congrès de la Confédération nationale des boulangers pâtissiers ce dimanche, une décision a été prise : celle de présenter la baguette au patrimoine culturel de l’Unesco. Ce morceau de pain si spécifique à la France est apparu dans les année 1920, lorsque les imposants pains de campagne plaisaient moins.

C’est Dominique Anract, le président de la Confédération, qui avait soumis cette idée au Président de la République en janvier dernier. Le soutien d’Emmanuel Macron est entier et donc les démarches on été faites pour que ce projet voit le jour.

Une procédure complexe.

Si l’idée est belle, elle ne sera pas si facile à mettre en place. La Confédération va tout d’abord devoir présenter son projet au Conseil de Paris. S’il est validé, il sera ensuite envoyé devant le Ministère de la Culture. C’est à ce moment que la baguette devra s’imposer. Elle ne sera pas la seule à prétendre au patrimoine culturel de l’Unesco. Sur son chemin se dresseront les bistros et terrasse de Paris ou encore le métier de bouquiniste. Le Ministère de la Culture présentera les prétendants au patrimoine culturel de l’Unesco et celui-ci ne gardera q’une candidature nationale pour sa prochaine session. La route semble donc encore longue pour notre baguette nationale mais elle en est capable. Il y aurait aujourd’hui environs 32 millions de baguettes “pas trop cuites s’il vous plaît” vendues chaque jour.

 

Maxime Le Nail