L’Aquarius toujours en route vers Marseille

608
0
SHARE

Le cas de l’Aquarius fait toujours débat et notamment le lieu où ce bateau doit accoster. Après avoir envisagé plusieurs solutions, c’est vraisemblablement au tour de Marseille  de voir l’embarcation arriver.

Le gouvernement ne se prononce pas réellement

Qu’est ce que l’Aquarius ? C’est un bateau affrété par SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières pour venir en aide aux très nombreux migrants qui tentent de traverser la mer. Depuis quelques jours, le navire annonce qu’il devrait prochainement accoster à Marseille, mais le gouvernement français n’est pas forcément en accord avec ce choix. La Ministre des Affaires Etrangères, Nathalie Loiseau, sans pour autant dire oui ou non à l’accueil de l’embarcation, espère qu’une solution sera trouvée rapidement. De son coté, Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, a tenu à rappeler que la France respectait le droit maritime qui spécifie que les naufragés doivent accoster dans le “port  le plus proche” . Il a ajouté à cela, que le port de Marseille n’était pas le “le plus proche” et que donc la France disait “non”. La classe politique se divise sur ce cas et on peut entendre dans les différents médias depuis quelques jours de très nombreux avis divergents.

L’Aquarius vers Marseille

Pendant ce temps le navire, qui avait annoncé son accostage d’içi quelques jours à Marseille, a tout d’abord dévié de cap cette nuit, afin de venir en aide à d’autres migrants. Si beaucoup ont pensé que c’était dans le but de trouver un autre port “plus proche” ce n’est pas le cas. L’Aquarius se dirige toujours vers les côtes françaises. D’après eux, aucune décision officielle n’a été portée à leur attention par le gouvernement français. Le navire continue donc sa route. Qui plus est, l’Aquarius devra rester à quai pendant quelques jours afin de récupérer un nouveau pavillon. Le Panama a en effet décidé de retirer son pavillon du bateau pour un “non respect” des “procédures juridiques internationales” notamment par rapport à son activité de sauvetage de migrants dans la méditerranée. Le navire perdra donc son pavillon au moment où il accostera ,il sera dans l’incapacité de repartir. Il lui faudra  trouver d’autres soutiens. Marseille devrait donc accueillir pendant quelques temps l’Aquarius et les 58 migrants à son bord.

 

Maxime Le Nail