SHARE

Marcel Campion a annoncé jeudi 27 septembre 2018, qu’il cessait ses activités de forain et se retirait du marché de Noël à Paris suite à la tourmente provoquée par ses propos homophobes. Sa célèbre grande roue sera elle, vendue.

C’est dans un communiqué de Marcel Campion a annoncé sa décision quant à l’arrêt de la fête foraine et du marché de Noël. Depuis la diffusion d’une vidéo dans laquelle il tenait des propos homophobes contre des élus de la capitale, l’avenir de son marché de Noël était en suspens.

Alors que le roi des forains avait obtenu l’autorisation de s’installer aux Tuileries, la mairie a appelé le gouvernement et le Louvre à revenir sur cette décision.”Afin de ne pas nuire ni à ma famille ni à ma profession foraine, j’ai décidé de cesser mes activités foraines personnelles et aussi de démissionner de mes activités au sein de l’association du Monde Festif organisatrice de l’évènement ‘La magie de Noël’ aux Tuileries pour les fêtes de fin d’année”, mentionne le communiqué du septuagénaire.

Le conseiller presse et communication de la maire de Paris Anne Hidalgo, Matthieu Lamarre, s’est réjoui de la nouvelle en réagissant sur Twitter.

Quant à René Hayoun, président de l’association de défense du droit forain, il a remercié Marcel Campion pour la «bataille» qu’il a menée «depuis des années» en faveur de la présence des forains à Paris.

Des plaintes vont être déposées

Dans la vidéo publiée par le JDD, Marcel Campion déclarait : «Moi, j’ai rien contre les homos, d’habitude, je dis ‘les pédés’. Mais on m’a dit hier qu’il fallait plus que je dise ça. Donc je ne dis plus ‘les pédés’, je dis ‘les homos’. J’ai rien contre eux, sauf qu’ils sont un peu pervers». Paris «est gouverné par les homos» estime-til et a notamment cité Bruno Julliard, l’ex-premier adjoint à la maire de la capitale. Ce dernier compte déposer rapidement une plainte.

SOS homophobie a également l’intention de déposer une plainte dans la semaine, tandis que la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT a effectué un signalement auprès du procureur de Paris.

Malgré ce match entre la ville de Paris et le forain qui a commencé en 2017 et de nombreuses actions judiciaires, Marcel Campion a manifesté son intention de se présenter aux élections municipales de 2020 dans le 1er arrondissement de Paris.

Claire Lefeuvre