Oktoberfest : Bienvenue à la fête de la bière !

599
0
SHARE

En ce moment, se tient la très célèbre fête de la bière à Munich. Elle a commencé le 22 septembre et se termine le 7 octobre. Cette tradition dure depuis de très nombreuses années et est toujours autant appréciée.

 

La première “Oktoberfest”, si on peut l’appeler ainsi, s’est déroulée en 1810. C’est pour le mariage de Louis 1er de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe Hildburghausen qu’une grande réception avait été donnée le 17 octobre 1810. Le Roi avait organisé une course hippique sur la Theresienwiese. C’était à l’époque, un emplacement situé hors de Munich et donc un endroit où pouvait se retrouver beaucoup de monde. La preuve en est, puisque 50 000 personnes s’étaient rendues à ce mariage. Autre chose intéressante, il n’y avait pas de bière à l’époque, ou du moins beaucoup moins qu’aujourd’hui. Mais depuis, chaque année les bavarois se retrouvent à cet endroit afin de se rassembler autour de cette fête qui est le symbole d’une identité forte. Elle n’a été annulée que 24 fois en plus de 200 ans. Cela montre l’attachement des Munichois à cette tradition.

Comment cela se passe t’il ?

Même si au départ la fête était très régionale, elle est rapidement devenue mondiale et c’est quelques millions de personne qui sont actuellement en Bavière afin de profiter de ce moment convivial. C’est un des plus gros rassemblements au monde et des gens venus de toutes parts s’y retrouvent. Elle a commencé comme la tradition le veut, le samedi 22 septembre à midi précise. C’est le Maire qui donne le coup d’envoi des festivités en ouvrant un tonneau de bière grâce à un maillet. La tradition veut qu’au même moment il s’exclame “O zpaft is” ce qui signifie en français : elle est tirée !
Il y a de nombreux défilés, stands de nourriture et d’alcool, une incroyable ambiance!

La bière !

Et oui .. Cette fête porte bien son nom ! En moyenne on compte sept millions de litres de bière bus. Il y a 14 tentes sur “la Wiese” dans lesquelles on peut boire cette fameuse boisson. la plus petite est la “Weinzelt”, elle peut accueillir 2500 personnes assises. La plus grande tente, quant à elle, peut accueillir jusqu’à 11000 personnes assises, c’est la “Winzerer Fähndl”. Autre chose à savoir, le “demi” de bière si connu n’existe pas ! Il n’existe que des “Mass” qui correspondent à des chopes d’un “litre”. le prix pour une “Mass” est de 9,5€. Enfin, il n’y a que 6 marques qui peuvent vendre de la bière à ce moment de l’année : “Hofbräu-München, Paulaner, Löwenbräu, Augustiner, Hacker-Pschorr et Spaten”.

 

Aujourd’hui l’Oktoberfest existe dans de nombreux autres pays, même en France, mais si vous souhaitez vivre cette fête de l’intérieur il faudra tout de même vous rendre dans la ville d’origine de cette fête, A Munich !

 

Maxime Le Nail