SHARE

Un nouveau séisme de magnitude 7,5 a frappé l’Indonésie après la violente série de tremblements de terre sur l’île de Lombok, voisine de Bali. Un tsunami a ensuite déferlé sur la ville de Palu. 

Un tsunami a frappé l’île des Célèbes, au cœur de l’Indonésie, vendredi 28 septembre, a annoncé l’agence indonésienne de géophysique. La catastrophe climatique est survenue après un fort séisme de magnitude 7,5 qui a secoué l’île. D’une profondeur de 10 kilomètres, ce nouveau séisme a son épicentre à 78 kilomètres au nord de la ville de Palu, capitale de la province du centre de Célèbes, a été ressenti jusque dans le sud à Makassar, la capitale de l’île.

Le cataclysme a suivi une importante série de tremblements de terre qui ont fait plus de 500 morts et environ 1 500 blessés cet été sur l’île de Lombok. Archipel de 17 000 îles et îlots, l’Indonésie se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.

Une vidéo des vagues déferlant sur la ville de Palu est devenue virale sur les réseaux sociaux. Bien que l’auteur de ces images amateures ne soit pas connu, la vidéo aurait bien été tournée à Palu d’après les vérifications du Jakarata Post.

Alors que les autorités avaient lancé une alerte tsunami après le tremblement de terre, celle-ci avait été presque aussitôt levée. Aucun bilan, humain ou matériel, n’est encore connu.