Charles Aznavour en quelques grandes dates

826
0
SHARE

Ce lundi 1er octobre 2018, Charles Aznavour s’est éteint à l’age de 94 ans. Ce grand monsieur de la chanson française part en laissant derrière lui une très belle histoire et de grands classiques.

22 mai 1924 : C’est la date de naissance de Charles Aznavour. il est né à Paris dans le 6ème arrondissement, son nom de naissance était Shahnourh Varinag Aznavourian. Il est issu d’une famille d’artistes de la rue Monsieur-le-Prince et est d’origine arménienne. Il est le fils de Micha Aznavourian et Knar Baghdassarian. Son père, ancien baryton travaille dans le restaurant familial. Avec sa femme, ils ouvriront leur propre restaurant arménien quelques années plus tard dans lequel régnera une ambiance de musique et de théâtre. Cela va faire grandir Charles Aznavour.

1946 : Une rencontre déterminante 

Quelques années plus tôt Charles Aznavour s’est lié d’amitié avec Pierre Roche avec qui il va former un duo. Mais c’est réellement en 1946 que débute la carrière du chanteur. Il va être repéré par Edith Piaf ! Celle ci va alors convaincre le duo de rejoindre la tournée des “compagnon de la chanson”. Cette tournée va durer 2 ans en France et aux Etats Unis et va être une réussite totale pour le duo au Québec. Ils vont se produire pendant un an et demi et feront paraître durant cette période six 78 tours. Pierre Roche à la suite de cet événement va décider de rester au Canada. Charles, quant à lui va alors suivre Edith Piaf et rentrer en France.

1953 : début du succès

C’est lors d’une tournée au Maroc que le chanteur va rencontrer pour la première fois réellement le succès sur scène. On retiendra notamment la scène du Jardin d’Hiver de Casablanca où le public lui réservera un triomphe. C’est lors de cette tournée que Charles Aznavour va être repéré par Jean Baudet, le directeur du célèbre Cabaret : Le Moulin Rouge. Il va immédiatement l’engager et l’année d’après le fera chanter pendant quelques mois sur la scène du cabaret. Cela lui permettra notamment de faire la première partie de Sidney Bechet à .. l’Olympia.

Les années 60, théâtre de ses succès

Il serait bien trop difficile de choisir une année dans cette période de sa vie comme plus importante qu’une autre. C’est dans les années 60 que Charles Aznavour va nous gratifier de quelques uns de ses plus grands titres. s’il ne fallait citer que les plus connus, on pourrait parler de “la mamma” (1963), “hier encore” (1964), “for me formidable” (1964), “la Bohème”(1965) et enfin “emmenez moi” (1967).
Certains duos de cette époque resteront aussi iconiques. Notamment celui avec Johnny Hallyday où ils chanteront “retiens la nuit” en 1961. Il y a aussi eu celui avec Sylvie Vartan avec qui il chantera “la plus belle pour aller danser” en 1963.
Il offrira aussi à Mireille Mathieu un de ses premier succès “celui que j’aime”.

1995-1998 de bien belles années

C’est l’année ou il va racheter les éditions musicales Raoul Breton. Dans la même période, deux ans plus tard, il va recevoir la légion d’honneur.
Il chantera avec Luciano Pavarotti ,le très célèbre “Ave Maria” de Gounod. Il va aussi, afin de célébrer la Présidence Française de l’Union Européenne se présenter sur scène avec la célèbre violoniste russe Mstislav Rostropovitch en 1995.
Enfin en 1998 CNN et les lecteurs de Times Online vont le sacrer “artiste de variété du siècle” il va être élu devant des géants de la musique, comme par exemple, Elvis Presley.

Automne 2006, Clap de fin

C’est en 2006, que son choix de faire une dernière tournée aux Etats Unis et au Canada, là où  tout a commencé, se concrétise. Cette tournée sera d’ailleurs accueillie avec de très positives critiques. Il va notamment suite à cela, aller chanter en Asie, en France, aux Pays Bas, en Belgique. Il déclarera qu’il aurait aimé que cette tournée dure plus longtemps si son état de santé lui avait permis.

Le 6 Mars 2010, une récompense particulière

Il est ce jour la président d’honneur de la vingt-cinquième édition des Victoires de la Musique. Il va recevoir ce jour là, une “Victoire d’honneur” pour l’ensemble de sa carrière. Il continuera à chanter pendant toutes ces années. Il était même dans une tournée internationale de 2014 a 2016. Il aura chanté avec les plus grands, aura foulé les scènes les plus célèbres du monde.

C’est ce 1er Octobre qu’il nous quitte laissant donc derrière lui une multitude de chansons, pièce de théâtre ou encore de films.
Il aurait été compliqué de citer toutes les dates importantes de la carrière de Charles Aznavour tellement sa carrière est impressionnante.
Il restera à tout jamais dans la tête des amoureux de de la Variété Française.

Salut l’artiste !

 

 

Maxime Le Nail