SHARE

Né Shahnourh Varinag Aznavourian le 22 mai 1924 à Paris de parents arméniens, Charles Aznavour était l’un des chanteurs français les plus connus en France et à l’international. Avec 180 millions de disques vendus à travers le monde et plus de 1400 chansons, c’est à 36 ans que son couronnement artistique est venu le 12 décembre 1960 à l’Alhambra.

“Je ne suis pas vieux, je suis âgé. Ce n’est pas pareil”, se plaisait-il à nuancer. Une façon espiègle de défier le poids des années. Victime d’un tour de reins puis d’une fracture de l’humérus gauche après une chute, Aznavour avait dû annuler quelques concerts d’abord en avril à Saint-Pétersbourg puis en mai.

Dans les salles les plus prestigieuses du monde Charles Aznavour a entretenu son mythe par la scène. En décembre 2017, il a d’ailleurs rempli l’AccorHotels Arena de Bercy, où il chantait pour la première fois. Comme une revanche sur tous ceux qui ne lui prédisaient aucun avenir et qui “sont tous morts depuis longtemps, alors que moi… je suis encore là”, cinglait-il.

L’annonce de sa mort a provoqué une foule d’hommages. Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian ont salué sa mémoire. “Nous partagerons avec le peuple arménien le deuil du peuple français”, a ajouté le président de la République.

Claire Lefeuvre