Charles Aznavour : Une vie pleine d’amis d’amours et d’emmerdes

755
0
SHARE
CHARLES AZNAVOUR . CHANTEUR FRANCAIS . CASINO DE DEAUVILLE . SEPTEMBRE 1988 .

Ce lundi 1er octobre Charles Aznavour nous a quitté en nous laissant de merveilleux souvenirs. On retiendra notamment des chansons qui sont devenues des classiques en France. Parmi ses titres , “mes emmerdes”.

Charles Aznavour a eu une vie pleine de surprises, des bonnes comme des moins agréables. il aura eu comme tout le monde des amis, des amours et aussi.. des emmerdes.

Ses amis

AU fil de sa carrière le chanteur franco-arménien a effectué de nombreux duos avec des grands noms de la chanson internationale. On peut par exemple citer Céline Dion avec qui il a chanté “toi et moi”, Julio Iglesias pour “que c’est triste Venise” ou encore le mythique compositeur et chanteur Elton John avec qui il a chanté “Hier encore”. Bien entendu il est aussi monté sur scène avec Johnny Hallyday, Nana Mouskouri ou encore Edith Piaf. Même si c’était un grand chanteur de variété française, il portait de l’intérêt à tous les styles de musique. Il a chanté avec des grands noms du classique comme Luciano Pavarotti. Il s’est aussi essayé au RAP avec Kerry James il y a peu. Il a d’ailleurs toujours dit son admiration pour les musiques avec de beaux textes. Il s’est même essayé au Slam avec Grand corps malade. Beaucoup d’entre eux lui ont déjà rendu hommage.

Ses amours

Charles Aznavour a été marié à trois reprises durant sa vie. Il s’est marié une première fois en 1946 avec Micheline Rugel Fromentin avec qui il a eu deux enfant. Il a ensuite été marié une deuxième fois avec Evelyn Plessis avec qui il a eu un enfant. Enfin, il s’est marié une troisième fois avec la suédoise Ulla Thorsell avec qui il a eu trois enfants. Il avait notamment déclaré a Télé 7 jours “J’ai été marié trois fois. La première fois, j’étais trop jeune. La deuxième fois, j’étais trop bête. La troisième fois, j’ai épousé une femme qui vient d’une culture différente, plus stricte. J’ai appris des choses, la tolérance, notamment. Je ne dirais pas qu’elle m’a changé, car c’est difficile de me changer. Mais elle m’a régulé, m’a mis sur un bon rail” 

Ses emmerdes 

Enfin Charles Aznavour a eu, comme tout le monde dans sa vie, des emmerdes ! Ce n’est bien évidemment pas ce dont on se souviendra de l’artiste mais il a eu des ennuis avec le fisc français dans les années 1970, ennuis dus à son exil fiscal en Suisse. Il a notamment, en 1977, déclaré devant le tribunal lors d’une audience “Toute ma vie, j’ai travaillé dur! En France, on taxe les artistes et les créateurs comme si on voulait les faire crever.» IL avait aussi expliqué avoir donné des milliards à la France. Il a été condamné dans les mêmes années à 3 millions de francs d’amende et à un an de prison avec sursis pour évasion fiscale.
Enfin, le chanteur aura eu aussi lors de la fin de sa carrière quelques ennuis physiques l’obligeant à annuler certains de ses concerts.
Mais après 70 ans de carrière, on se souviendra plutôt de tous les bons moments de cet immense artiste !

 

Maxime Le Nail