SHARE

Ce samedi 6 octobre aura lieu à Paris la “Nuit Blanche”. C’est une occasion pour les franciliens mais aussi pour les nombreux touristes présents dans la capitale de visiter la ville lumière la nuit. L’art sera au rendez vous une fois de plus.

Anne Hidalgo a confié cette 17ème édition de la “Nuit Blanche” à Gaël Charbau. Il est commissaire d’exposition indépendant et conseiller artistique pour Universcience. C’est donc une nouvelle soirée durant laquelle les espaces publics de Paris seront mis à la disposition des habitants et autres passants. Cette nuit si particulière a été créé en 2002. Le maire de Paris était à l’époque Bertrand Delanoë. Il avait transmis alors l’idée de cette manifestation culturelle et sociale à Jean Blaise. Le principe est assez simple, faire intervenir des artistes contemporains dans des lieux habituellement fermés au public durant la nuit. Paris a été une des premières villes en Europe à sauter le pas de ce festival. Il existe depuis longtemps des événements quelques peu similaires dans les pays nordiques et même beaucoup plus près… à Lyon, par exemple, où depuis 1989 , chaque année se déroule la très connue “fête des lumières”.

Beaucoup d’événements prévus

Chaque arrondissement aura le droit à ses artistes. Il y aura, par exemple, dans le 1er arrondissement de Paris, un orchestre aux Halles, et le musée de l’Orangerie sera ouvert toute la nuit pour permettre aux visiteurs de profiter de ses allées. Dans le 5ème  arrondissement, l’Institut du monde Arabe sera lui aussi ouvert toute la nuit et devant la mairie vous pourrez admirer un spectacle de voltige. Vous pourrez également visiter les Invalides, dans le 7ème arrondissement . et ceux ne sont que quelques exemples, car dans chaque arrondissement de Paris vous trouverez animations diverses et artistes . Renseignez vous !

Bien entendu la RATP a annoncé que certaines ligne de Métro seraient ouvertes une bonne partie de la nuit afin de profiter de l’événement.

 

Maxime Le Nail