SHARE

Les services de l’Elysée ont annoncé que le public était convié à l’hommage national à Charles Aznavour, vendredi 5 octobre 2018 dans la Cour des Invalides. Environ 200 personnalités ont été invitées à la cérémonie.

Avec l’accord de la famille, l’hommage national rendu à Charles Aznavour se déroulera vendredi 5 octobre dans la cour des Invalides. La cérémonie au dispositif très encadré et solennel, débutera à 10 heures par le passage en revue des troupes par Emmanuel Macron. En présence des membres de la famille, de personnalités et d’invités officiels, le président prononcera l’éloge funèbre du chanteur. Le cercueil de Charles Aznavour, décédé lundi à l’âge de 94 ans, sera recouvert du drapeau français.

L’organisation de cet hommage solennel, était souhaitée par plusieurs responsables politiques pour saluer ce monument de la chanson française. Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, sera présent parmi les quelques 200 personnalités invitées, aux côté du chef de l’Etat et de son épouse Brigitte Macron. Les anciens chefs de l’Etat français, ainsi que les représentants des corps constitués, ont été conviés à cet cérémonie auquel assisteront aussi des représentants de la communauté arménienne et du monde culturel.

Cette commémoration sera retransmise en direct à la télévision sur France 2, BFMTV, CNews, LCI et France Info.

Emmanuel Macron devrait de nouveau saluer la mémoire de Charles Aznavour, lorsqu’il se rendra en Arménie, terre des parents du chanteur, pour le sommet de la Francophonie les 11 et 12 octobre. Le premier ministre arménien Nikol Pachinian a annoncé qu’un jour de deuil national y serait décrété le jour de ses funérailles.

Claire Lefeuvre