SHARE

Didier Deschamps a dévoilé ce jeudi sa liste des 23 joueurs sélectionnés pour les prochains matches des bleus en amical contre l’Islande et contre l’Allemagne en Ligue des Nations. La première sélection de Tanguy Ndombele, les retours de Kurt Zouma, Mamadou Sakho et de Lucas Digne, Adrien Rabiot pas dans la liste, retour sur les faits marquants de cette conférence de presse. 

Quelques semaines après le premier rassemblement après le titre de champions du monde, l’Equipe de France est de retour sur les pelouses. Cet après-midi, le sélectionneur des bleus, Didier Deschamps a annoncé sa liste des 23 joueurs retenus pour les rencontres face à l’Islande le jeudi 11 octobre au Roudorou de Guingamp puis celle de la Ligue des Nations face à l’Allemagne le mardi 16 octobre au Stade de France.

Ndombele, le petit nouveau

Après d’excellentes performances avec l’Olympique Lyonnais, Tanguy Ndombele a été appelé par Didier Deschamps. Le petit nouveau de l’Equipe de France a déjà porté le maillot bleu mais avec les espoirs où il compte 11 sélections. « C’est un joueur qui évolue à un très bon niveau. Il a un bon volume de jeu, a affirmé le sélectionneur. Il est puissant avec une bonne qualité technique. Il est plus régulier que la saison dernière. Je ne vous cache pas que sa venue est liée à la blessure grave qu’a subie Tolisso. » En effet, le milieu de terrain du Bayern Munich s’est fait les ligaments croisés il y’a quinze jours. Il sera indisponible pendant au moins 6 mois. 

Pour pallier la blessure de Benjamin Mendy, le champion du monde 98 a rappelé Lucas Digne. Ce dernier avait dû se contenter de n’être que suppléant lors de la Coupe du Monde alors qu’il était sélectionné régulièrement avant le mondial. Le latéral d’Everton est de retour dans le groupe, une décision logique selon Deschamps : « C’est un joueur qui a été très souvent avec nous. A Barcelone, il avait un temps de jeu très réduit mais maintenant il en a plus donc cela me paraît logique qu’il revienne avec nous. »

A noter, également, les retours de Kurt Zouma et de Mamadou Sakho. L’ancien pensionnaire du Paris Saint-Germain prend la place d’Adil Rami toujours blessé. « Mamadou a un vécu international et ça fait du bien de le revoir avec nous, a indiqué Deschamps. La jeunesse n’est pas un handicap mais c’est toujours bien d’avoir un équilibre entre la jeunesse et l’expérience. »

« Rabiot ? Beaucoup trop tôt pour qu’il revienne »

C’était attendu, Adrien Rabiot n’a pas été convoqué par le sélectionneur pour ce nouveau stage. Son refus d’être suppléant pendant la Coupe du Monde est encore dans l’esprit du Basque et de la FFF. Deschamps l’a affirmé, il est encore trop tôt pour rappeler le Parisien : « J’estime qu’il est beaucoup trop tôt pour qu’il revienne, pas vis-à-vis de moi mais de ce que représente ce maillot. il faut être responsable de ce qu’on dit. Ça n’a pas de sens pour moi de le rappeler encore, c’est beaucoup trop tôt sans pour autant prendre une position radicale. »

Enfin, Didier Deschamps s’est exprimé sur le cas de Paul Pogba qui vit des moments assez compliqués avec Manchester United avec une relation très tendue avec son entraineur José Mourinho. Le Bayonnais ne s’est pas montré inquiet de cette situation et ne souhaite pas s’immiscer dans cette affaire : « Je ne suis pas du tout inquiet. Je ne suis pas José Mourinho. Je ne veux pas me mêler de leurs affaires. Avec Paul, tout est clair. Il sait ce que j’attends de lui. Il faut faire la part des choses. »

Le replay de la conférence de presse ci-dessous :

De notre envoyé spécial à la Fédération Française de Football, Alexandre Khaldi