SHARE

A tout juste 19 ans, le jeune Youtubeur Bilal Hassani est le digne représentant de la France pour l’Eurovision 2019. Après avoir conquis le public et le jury international en direct avec sa chanson « Roi » sur Destination Eurovision, direction Tel-Aviv pour Bilal. Mais qui est Bilal, et comment est-il passé de YouTube à la scène du plus grand concours mondial ?

En 2015, Bilal Hassani est révélé au public sur The Voice Kids : il fait retourner les coachs avec sa reprise de « Rise Like A Phoenix » de Conchita Wurst chanson gagnante de l’Eurovision en 2014.

A sa sortie de l’émission Bilal Hassani sort son premier EP : « Portrait de famille » avec des titres comme « Mr.NOLIFE », « Lady Killer » ou encore « Lonely Little Girl » en duo avec Shaina, également ancienne candidate de The Voice Kids 2015.

A côté de la musique, Bilal lance sa chaîne YouTube, il y partage ses reprises, ses compositions, sa famille… bref toute sa vie. Sa chaîne va prendre un tournant le 16 mars 2018 : le clip de son nouveau single « Shadows » vient de sortir. Bilal porte une perruque, et c’est de là que va commencer cette addiction.

Nadia, Vortex ou encore Cat, c’est leurs noms. Il explique même parler avec elles. Mais celle qui a le plus de succès c’est Verona : elle voit le jour le 8 aout 2018 lorsque Bilal sort sa reprise de Djadja d’Aya Nakamura. La chanteuse a encouragé le jeune homme comme Amel Bent, et même Janet Jackson, mais ce n’est pas le cas de tous.

La haine des réseaux sociaux

Même si Bilal a du succès aujourd’hui, ces « haters » sont nombreux. Homophobie, racisme, harcèlement, voilà ce que subit le jeune chanteur. Le 13 novembre dernier, jour de commémoration des attentats de Paris, Bilal Hassani publie sur son compte Twitter une vidéo de son dernier concert, dans les commentaires on retrouve : « Il ne fallait pas attaquer le Bataclan, mais celui-ci », « Ils ne sont jamais là quand on en a besoin les barbus explosifs ».

Mais Bilal Hassani a continué de travailler ce qui lui a permis d’être le représentant de la France pour l’Eurovision 2019 avec sa chanson « Roi » co-écrite avec Madame Monsieur, les représentants de la France à l’Eurovision 2018. « I AM ME » peut-on entendre dès les premières paroles, un message important qui n’aura pas manqué de toucher le public.

A la sortie de Destination Eurovision, Bilal a enchainé les plateaux TV et radio mais s’est surtout concentré sur l’écriture. Son premier album « Kingdom » est sorti le 27 avril, on retrouve des titres d’influences pop, comme « Jaloux » ou Bilal répond aux haters, le chanteur se produira sur la scène de l’Eurovision le 14 mai 2019 avant de partir en tournée dans toute la France.