SHARE

L’Artisan Parfumeur considère la parfumerie comme un art à part entière. Créativité et poésie se lient, et donnent naissance à de merveilleuses fragrances. « Envoûtantes, artisanales, et uniques », telle pourrait être la description des créations de la maison de parfum. Chaque parfum explore de différentes notes, et ainsi un voyage différent. 

L’Histoire de la maison  

L’Artisan Parfumeur naît à Paris en 1976, grâce au parfumeur-chimiste Jean-François Laporte. L’histoire est assez inattendue. En réalité, la première création de parfum de Jean-François est venue d’une demande d’un de ses ami. Le challenge fut pour lui de se servir de ses qualités de chimiste pour créer un parfum à la banane, un élément qui était à porter avec un costume de banane au bal des Folies Bergères. Cette expérience l’inspira, puisqu’il décide par la suite de continuer la confection de parfums avec des principes que la marque a gardé en son hommage, c’est-à-dire de travailler avec des matières premières.

Les parfums : mille et une senteurs 

Pour beaucoup d’hommes, mais surtout pour beaucoup de femmes, le parfum est un détail indispensable pour la vie quotidienne. Et ce n’est pas un choix qui est à prendre à la légère ! « Il faut savoir choisir son parfum, et ne pas se fier aux senteurs qu’il dégage dans son flacon, puisque celle-ci sera très probablement différente sur la peau. De même qu’il ne faut pas se fier à l’odeur qu’un parfum dégage sur la peau d’une autre personne, puisqu’elle sera peut être différente sur la vôtre », c’est ce que conseille une vendeuse de la boutique. En quête de la perle rare ? La marque l’Artisan Parfumeur est peut être la bonne option. Pour un achat personnel ou pour offrir, il suffit de laisser parler son odorat, puisque tous les parfums sont mixtes. Plus d’une quarantaine de parfums sont au rendez-vous, et les nouveautés sont fréquentes.

Les quatre gammes de l’Artisan Parfumeur 

Par où commencer ? Avant toute chose, il est important de savoir que les fragrances se distinguent en quatre gammes principales, qui correspondent en quelques sortes aux quatre saisons de l’année.

À la recherche d’un parfum discret et léger pour l’été : il faut se diriger vers « Les Frais ». Celle-ci propose des eaux de Cologne, toilette et  parfum, fruitées et fraiches. On oublie les senteurs qui font tourner la tête, car « Les Frais » sont basés sur des fragrances très peu chargées. Le choix ne sera pas simple pour autant ! La deuxième gamme est nommée « Les Orientaux ». Des senteurs qui font voyager, et une gamme beaucoup plus chaude. Ce sont des parfums idéaux pour l’hiver, elles proposent des fragrances épicées. Pour ceux qui affectionnent le printemps, l’Artisan Parfumeur propose une gamme aux esprits champêtres, avec des senteurs telles que la rose, le mimosa, ou encore le parfum des fleurs blanches. Ce sont « Les Floraux ». Enfin, il y a la gamme « Les Boisés », pour les plus mystérieux. Des senteurs provocantes telles que le bois de cèdre, le poivre blanc, le patchouli, ou encore l’encens. Des odeurs qui font la balance entre « Les Floraux » et « Les Orientaux ». 

Cynthia Lambert