SHARE
La Nuit Européenne des musées le 18 mai 2019.

Comme chaque année, de nombreux musées vont ouvrir leurs portes de nuit ! Un concept très apprécié qui rappelle évidemment la trilogie de film La nuit au musée. N’attendez plus et lancez vous dans une expérience originale. 

La Nuit européenne des musées de son vrai nom fait véritablement fureur en France métropolitaine mais aussi dans ses régions d’outre-mer. La Polynésie Française et la Réunion prennent aussi part à cet évènement. Plus d’une trentaine de pays européens y participent également.  

En France métropolitaine, de nombreuses villes y contribuent. De Nantes à Bordeaux, en passant par Marseille et Nice, une multitude de musées seront ouverts et les plus petites villes aussi participent. Évidement, les célèbres musées sont aussi de la partie. Vous pourrez redécouvrir le Louvre, le Grand Palais, le Musée d’Orsay et bien d’autres. 

La face cachée des musées révélée 

Qui n’a jamais rêvé de visiter un musée de nuit ? Le samedi 18 mai 2019, les musées participants ouvriront leurs portes en début de soirée jusqu’à minuit. Au delà du fait que les visites soient de nuit, elles seront aussi gratuites et cela dans tous les musées de France et d’Europe. 

En 2018 en France, l’événement avait attiré plus de deux millions de visiteurs pour 1800 musées ouverts. 

Un réel succès qui cette année fête un anniversaire particulier. Et oui, déjà 15 ans que les musées se dévoilent dans l’obscurité envoutante de la nuit et le ministère de la Culture mise beaucoup sur cet évènement. L’objectif est d’intéresser, de découvrir avec plaisir les différents musées qui sont souvent délaissés au profit de sorties plus « ludiques ». Or, le musée, n’est pas seulement un endroit où l’on regroupe différentes oeuvres plus ou moins compréhensibles pour certains, c’est plutôt un espace de découverte et d’histoire. Petits et grands sont donc attendus lors de cette soirée annuelle car « Le succès auprès du jeune public s’est confirmé » selon le ministère. 

« Une expérience du musée à la fois conviviale et ludique »

Au programme, « Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants et animations exceptionnelles ». L’accent est beaucoup mis sur la jeunesse qui a toujours un peu tendance à éviter les musées. 

D’ailleurs, cette année comme l’an dernier, l’opération « La classe, l’œuvre ! » est mise en place ! En collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, elle permet à plus 755 classes de collaborer sur des projets avec quelques 355 musées en France. Une initiative qui a porté ses fruits puisque « La Nuit des musées, a favorisé la venue d’un public scolaire et familial ». Pour plus d’informations sur les musées participants rendez-vous sur le site sortiraparis.com et sur le site du ministère de la Culture. 

En famille ou entres amis, allez visiter ou revisiter gratuitement vos musées préférés. Pour que cette nuit soit encore plus magique, optez pour le Muséum national d’Histoire Naturelle. Qui sait ? Les squelettes de dinosaures pourraient prendre vie !