SHARE

Invité surprise des demies-finales de la Ligue des Champions, l’Ajax d’Amsterdam a pris une belle option pour la qualification en finale après sa victoire à Londres face à Tottenham, mardi soir. Une performance qu’elle doit, en partie à son entraineur Erik Ten Hag. Entraineur des Lanciers depuis décembre 2017, cet ancien milieu de terrain est un défenseur du jeu offensif. Retour sur le parcours de celui qui a remis l’Ajax en haut de l’affiche.

Premiers Succès aux Pays-Bas

Après une carrière de joueur plus qu’honorable en Eredivisie entre 1989 et 2002, Erik Ten Hag choisit d’embrasser une carrière d’entraineur. En 2012, il rejoint l’équipe de Go Ahead Eagles en deuxième division néerlandaise. Malgré son inexpérience, ses premiers pas en tant que coach sont une réussite. En effet, il parvient dès sa première saison à faire monter le club en D1 hollandaise après dix-sept ans d’absence, tout en proposant un football spectaculaire et offensif. Pressing et récupération haute étaient déjà les priorités de Ten Hag à l’entrainement.

Dans l’ombre de Guardiola

Malgré une première expérience réussie aux Pays-Bas, Ten Hag surprend son monde en rejoignant l’équipe réserve du Bayern Munich, en Allemagne. Un choix pas si surprenant puisque l’entraineur du Bayern à l’époque était, Pep Guardiola. En l’espace de deux saisons, il apprend aux cotés de Guardiola et s’imprègne de sa philosophie de jeu.

Le tremplin à Utrecht

Après deux saisons en Allemagne, Erik Ten Hag débarque enfin en Eredivisie en 2015 au FC Utrecht. En deux saisons, il termine 5ème et 4ème du championnat et emmène son équipe en finale de la coupe des Pays-Bas en 2016. Sous sa houlette, Utrecht propose une qualité de jeu impressionnante et toujours un pressing très intense. Evoluant en 3-5-2, Ten Hag n’hésite pas à faire évoluer des joueurs à des postes différents de ceux qu’ils occupent habituellement

 L’Ajax Amsterdam, comme une évidence

Libre, il rejoint l’Ajax en décembre 2017, après le licenciement de Marcel Keizer. Mais derrière la nomination de Ten Hag, il faut y voir sans doute l’intervention de Marc Overmars, le directeur sportif du club. Ce dernier avait déjà conseillé à Go Ahaed Eagles de lui faire confiance et suit donc de très prés l’évolution d’Erik Ten Hag. Si la plupart des récents entraineurs des Ajacides sont des anciens du club, Ten Hag est parfaitement « Ajax-compatible ». Bien qu’il n’ait jamais joué à l’Ajax, il a prouvé que sa philosophie et sa vision du football étaient totalement dans la « Fibre Ajax ». Certains nostalgiques ont même l’impression de revoir le glorieux Ajax des années 1970, Celui de Cruyff, de Neeskens, de Rep etc. D’autres considèrent déjà Erik Ten Hag comme l’héritier du légendaire Rinus Michels. Mais à part l’admiration du Royaume des Pays-Bas et de l’Europe du football, Ten Hag a pour le moment un palmarès vierge de titre. Toujours en course pour gagner le championnat, la coupe et la Ligue des Champions, son Ajax aura, quoiqu’il en soit marqué la saison 2018-2019.